Vincent Thevenon est directeur de l’éditeur de tissus Thevenon, créé en 1908. Une entreprise familiale, commencée « dans l’art délicat de la dentelle » avant de créer des étoffes tissées et imprimées dans les années 80. Aujourd’hui, elle ne cesse d’innover et de proposer des collaborations avec les jeunes artistes, décorateurs ou illustrateurs de l’époque. Ainsi Pierre Sauvage, Nathalie Lété, Leslie David ou Claire de Quenetain ont tous créé un tissu avec la maison. Désormais déclinés en papiers peints, les tissus se font tour à tour classiques, luxueux, audacieux. 

Contacté par mail, Vincent Thevenon regarde d’un nouvel œil les choix de décoration de son appartement :

« Le design et la déco sont rythmés par les voyages, les rencontres, les musées et les salons qui nourrissent nos créations. Malgré cette liberté mise entre parenthèses, où tout semble figé, j’éprouve un plaisir décomplexé à travailler sereinement sur nos collections, couleurs et collaborations avec des talents comme Dorothée Meilichzon, Inkfabrik ou François Bauchet avec qui nous prenons le temps, à distance, de penser chaque création. Je suis loin de me sentir comme un lion en cage en apprenant à travailler autant mais mieux.

Ce contexte si particulier m’oblige à prendre du recul sur mon goût à travers les pièces où nous vivons en huis clos depuis quelques semaines. 

C’est étonnant de se poser et d’observer certaines harmonies, aménagements, objets, meubles, détails qui avec le temps paraissent désuets ou galvaudés. Aujourd’hui par exemple j’accorde beaucoup d’importance aux interrupteurs qui n’étaient même pas un sujet il y a quelques années et, ce matin, j’ai descendu à la cave les chaises d’une marque scandinave que l’on voit a peu près partout et qui sont devenues très ennuyeuses.

Au bureau, chaque élément du décor a sa raison d’être, en revanche, chez nous, certaines pièces ont perdu l’harmonie esthétique que nous avions construit il y a quelques années. 

Cette évolution et ces envies actualisées nous les assouvissons avec ma femme dans un nouveau projet personnel d’aménagement de bergeries Corses. C’est grisant de s’évader en travaillant sur des plans où l’espace nous oblige à aller à l’essentiel, sans superflu et en créant une harmonie qui colle à ce que j’aime aujourd’hui.

Ces moments inédits et ce climat anxiogène pour une partie de la population vont nous obliger, créateurs, designers, architectes, décorateurs à nous réinventer. Nos métiers ne sont évidement pas essentiels mais nous pouvons contribuer tous ensemble à « remonter le moral » à travers nos créations, projets et collections.

Adepte des couleurs, la Maison Thevenon va se concentrer sur des imprimés frais et colorés plus vifs et harmonieux que jamais, une cure de vitamine D et de liberté qui fera du bien.

Vincent Thevenon » 

  • Pendant le confinement, changez les meubles de place pour changer de décor !
  • Tous les petits travaux et bricolage faciles à faire pendant le confinement

Source: Lire L’Article Complet