Keren Detton est la directrice du Frac Grand Large – Hauts-de-France depuis 2016. Commissaire d’exposition, contributrice pour des revues d’art et des catalogues, elle était également directrice du centre d’art Le Quartier à Quimper de 2009 à 2016. Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) est une collection publique, on en compte 23 en France qui rassemblent plus de 35 000 œuvres de 6 000 artistes de différentes nationalités. Celui des Hauts-de-France s’est toujours distingué par une acquisition de pièces de design des années 1960 à aujourd’hui. Sa collection Art & Design est d’ailleurs accessible via le site internet du Frac Grand Large. Tout au long de l’année, « il organise des expositions sur le territoire régional et transfrontalier ». « Parmi les différents dispositifs, Élèves à l’œuvres est réalisé en lien avec l’Éducation Nationale et permet chaque année à une vingtaine d’établissements d’accueillir des œuvres du Frac et de les étudier en relation avec les programmes scolaires. » En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un nouveau bâtiment à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque pour y tenir des expositions. 

Contactée par mail, Keren Detton a rendu son intérieur confinement-compatible :

« Il y a un an, nous emménagions avec ma famille dans notre nouvelle maison au cœur de Dunkerque. C’est une vie à l’étage, qui nous permet de profiter de la lumière dans les pièces communes et de déployer nos activités respectives de la cave au grenier. Les derniers aménagements ont consisté à déplacer certains meubles et tester de nouvelles configurations compatibles avec la vie en visio-conférences (réunions, enseignement, devoirs… mais aussi cours de danse et de yoga !). 

En fait, nous étions bien préparés à cette vie de confinement mais l’horizon me manque…

J’ai la chance d’avoir pour deuxième maison le Frac Grand Large, un bâtiment construit par les architectes Lacaton & Vassal, qui domine la mer du Nord (photo ci-dessus).

Conçu avec des matériaux issus de l’agronomie, il s’inscrit en cohérence avec le passé industriel des anciens chantiers navals et produit des rapports d’échelle absolument étonnants : les visiteurs accoudés aux fenêtres peuvent y observer les plus gros cargos du monde.

Ce que ce bâtiment révèle de notre condition mondialisée, le confinement le rappelle dans notre intimité, organisant simultanément des rapports d’intense proximité et d’isolement.

Ce confinement se fait long et j’ai hâte que l’on puisse renouer des liens avec nos visiteurs et nos partenaires. Si cette situation donne lieu à beaucoup de commentaires, en particulier sur les réseaux sociaux, j’ai le sentiment qu’il est urgent d’inventer de nouvelles manières d’être ensemble.

Nous avons pu prolonger jusqu’à la fin de l’été l’exposition d’Alex Hanimann « Same but Différent » (un titre à propos !). Ses œuvres mettent en jeu la puissance des images culturelles ou politiques inscrites dans l’inconscient collectif. Quelles nouvelles images ces événements récents viendront graver dans la mémoire des plus jeunes générations ? Et comment seront-elles diffusées, appropriées et archivées ? Les écrans se multiplient dans l’univers domestique, non plus par choix mais par nécessité, avec une diversité d’usages et d’usagers. Comment ces présences continueront de peupler nos habitations et agiront sur nos relations ?

Ces questions de nos rapports aux images et à l’espace sont aussi celles qui nourrissent plus largement le travail des artistes et designers de notre collection. Et que l’on partage avec les publics, en particulier dans les écoles. On sait à quel point, les projets dans les établissements scolaires sont attendus par les élèves qui deviennent, à leur tour, auteurs ! lls imaginent « L’avenir » en découvrant l’œuvre éponyme de Thierry Verbeke, inspirée des combats syndicaux. Ils se questionnent aussi sur leur environnement domestique en découvrant le mobilier design de la collection du Frac, mobilier acheté en doublon pour qu’il soit possible de le tester.

Ces œuvres partagées font écho à nos expériences intimes. En donnant des repères historiques, elles créent un horizon commun !

Keren Detton » 

  • Pendant le confinement, changez les meubles de place pour changer de décor !
  • Tous les petits travaux et bricolage faciles à faire pendant le confinement

Source: Lire L’Article Complet