Et si on enfourchait une petite reine pour parcourir la vallée des rois de France, découvrir leurs plus beaux châteaux mais aussi musarder entre Nevers et l’Atlantique ? Avec ses 900 kilomètres de voies aménagées, la Loire à Vélo se butine à l’envi. En selle !

Restez informée

Une vingtaine d’étapes pour rallier Cuffy dans le Cher à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, ça vous dit ? La Loire à Vélo est l’une des plus belles routes touristiques de France, 100 % cyclable, et se la coulant douce le long de la Loire. À l’écart des grands axes mais traversant six départements, elle flirte avec le fleuve royal via Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes. La bonne nouvelle ? C’est plat, ou presque, sur tout l’itinéraire et fléché, sans risque de s’égarer. Vous prenez le guidon où vous voulez. Vous lâchez les pédales (qui peuvent être à assistance électrique) à votre guise (à votre forme). Et quelle que soit la portion choisie, la tête et les jambes, les yeux et le palais se régalent. D’amont en aval, suivez le guide…

Vous êtes plutôt Nature ? Équipée sauvage de Nevers à Orléans (230 km – 6 jours)

Ça commence, au kilomètre 0, par le bec d’Allier, somptueux paysage de convergence des eaux. Pas de doute, la Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe, impétueux l’hiver, langoureux l’été. De ce caractère bien trempé, la Loire à Vélo fait entrevoir tous les atours naturels jusqu’à Orléans. Parce qu’à bicyclette (oubliez l’inconfortable VTT), l’itinéraire, jamais lassant, taille sa route entre terres sableuses, prairies humides et coteaux ensoleillés (ceux de Pouilly et de Sancerre). A pédaler au plus près de l’eau et à petite vitesse (10 km/heure suffisent bien !), on (re)découvre les îles et les boires (bras-morts), les plages et les canaux, les ponts et les plates, ces embarcations typiques. Et tout ce qui fait le charme bucolique des bords de Loire : taquiner la lamproie avec un pêcheur, tremper un orteil, voire plus, dans l’onde fraîche ou improviser un pique-nique sur l’un de ces bancs de sable ondoyants… à se croire au bord du grand Mississippi.

Nos coups de cœur : le pont-canal de Briare, merveille d’ingéniosité ; La Charité-sur-Loire, sa basilique et ses librairies ; la maison éclusière de Mantelot à Chatillon-sur-Loire, un site exceptionnel entre Loire et canal. Hébergement charmant dans les anciennes chambres de marinier.

Vous êtes plutôt Culture ? Rêves de châteaux entre Orléans et Tours via Blois (160 km – 5 jours)

Chambord, Chenonceau, Blois, Amboise, Cheverny ou encore Azay-le-Rideau… Rares sont ceux qui n’ont pas déjà visité un ou plusieurs châteaux de la Loire. Tous les ans, quelque 10 millions de touristes affluent pour emprunter l’escalier à double révolution de Léonard de Vinci ou le pont-galerie de Catherine de Médicis. Dans ce Val de Loire, entre Orléans et Angers, que l’Unesco a inscrit, en 2000, au patrimoine mondial, on croise châteaux, jardins à la française (mention spéciale à ceux de Villandry) et demeures en belles pierres de tuffeau comme ailleurs les poteaux électriques. Le commun des automobilistes commence la visite… par le parking. À deux roues, ça change tout ! En collant son itinéraire sur les voies secondaires, voire en ayant aménagé pistes et chemins à travers bois et campagne, la Loire à Vélo ménage des arrivées majestueuses, des points de vue inattendus. Approcher Chambord en pédalant dans les allées forestières du grand domaine (on y a croisé des biches !) et avaler la dernière ligne droite, face au château et ses tours échevelées, le nez au vent sans escorte ni peloton… c’est royal !

Nos coups de cœur : le Domaine de Chaumont sur Loire pour ses jardins extraordinaires, et éphémères, lors du Festival international des jardins (d’avril à novembre). Près d’Amboise, le château du Clos Lucé pour manipuler les inventions, géniales, de Léonard de Vinci. Et avec son parc romantique autorisé aux pique-niques, le château de l’Islette, à Azay-le-Rideau.

Vous êtes plutôt Gastronomie ? Spécialités et guinguettes de Tours à Nantes, via Saumur et Angers (252 km – 7 jours)

Les kilomètres à pied, ça use. Ceux à vélo, ça creuse… Encore plus lorsqu’on traverse un pays de cocagne. Touraine, Anjou, Pays nantais, la pédalée se fait gourmande, gastronomique même, sur ces terres ligériennes réputées pour leurs spécialités et leurs bons vins. Vous avez laissé le Sancerre en amont, voilà le Saumur, le Chinon, le Côteaux- du-layon puis le Muscadet. Vous aimez les… galipettes ? Il vous faudra goûter ces bons gros champignons farcis. Pas peur d’embaumer vos sacoches ? Vous craquerez pour un Curé Nantais. Et à l’étape du soir, vous reprendrez des forces, sans complexe, avec des rillauds d’Anjou ou un beau sandre au beurre blanc. Après tout, on pédale ! Au programme, visites de caves, de champignonnières troglodytiques et de généreux jardins potagers. On parie que ce sont les guinguettes qui vous laisseront les plus beaux souvenirs culinaires. On y sert sans chichi les meilleures fritures de Loire. A bon entendeur : passé Angers, celle des Tourbillons, à la Possonnière, est pile sur la piste cyclable.

Nos coups de cœur : l’Abbaye royale de Fontevraud (ça grimpe, exceptionnellement pour y arriver) mais tant de beauté rassérène. Le village de Turquant et sa falaise troglodyte. Commerces, restaurants et hébergements troglo à gogo, très rigolos. L’île de Béhuard, pour se sentir dans les bras de la Loire.

La Loire à vélo : le guide pratique

Comment ? Avec son vélo ou un vélo de location (entre 15 et 25€ la journée /adulte, dégressif à partir de 2 jours)

Quand ? A la belle saison bien sûr, entre mai et septembre.

A quel rythme ? L’idéal : 30 à 40 km par jour (soit 3-4 heures, le plus souvent en site propre, sans voiture), pour alterner pédalée (le matin) et visites (l’après-midi).

Avec qui ? Par exemple Détours de Loire pour une itinérance clé en main detoursdeloire.com

Se renseigner ? Le site officiel très complet de la Loire à Vélo loireavelo.fr et pour construire son itinéraire francevelotourisme.com et chateauxavelo.com

Source: Lire L’Article Complet