À mesure que les animaux vieillissent, ils voient leurs fonctions biologiques décliner et leur durée de vie diminuer. Ce processus de vieillissement reste très mystérieux pour les scientifiques. Jusqu’à présent, il était ainsi difficile de déterminer combien d’années un être vivant peut vivre.

Surtout que cette durée varie considérablement, notamment entre les différents vertébrés. Le gobie pygmée (Eviota sigillata), un petit poisson, n’est capable de survivre que pendant huit semaines, tandis que certains requins du Groenland (Somniosus microcephalus) ont été retrouvés âgés de plus de 400 ans.

Pour répondre à cette problématique, une nouvelle méthode a donc été développée pour estimer les durées de vie des espèces, basée sur les modifications de leur ADN au cours de leur existence. Décrite dans les Scientific Reports et dans un article de The Conversation publiés le 12 décembre 2019, elle a finalement montré que les humains ont une durée de vie “naturelle” d’environ 38 ans.

Des “horloges” d’ADN

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs australiens du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) ont développé ce qu’ils appellent des “horloges” d’ADN. Elles permettent de déterminer l’âge d’un animal, en s’appuyant sur un processus appelé méthylation de l’ADN. En fait, le déclin des fonctions biologiques s’observent dans des zones de l’ADN non codantes, promoteurs de la méthylation. Cette dernière entraîne l’apparition de groupes méthyles dans certains gènes, ce qui conduit à des mutations.

L’équipe de recherche a ainsi utilisé 252 génomes d’espèces de vertébrés — séquences d’ADN complètes — qu’elle a mis en parallèle aux durées de vie connues des animaux. Les scientifiques ont finalement constaté qu’ils pouvaient faire des estimations, en examinant où se produisait la méthylation de l’ADN dans 42 gènes spécifiques.

Vidéo: Une 3ème vague à cause de Noël ? Voici les 3 scénarios possibles selon un scientifique (Gentside)

  • Covid-19: une fresque lumineuse en hommage aux soignants pour les Lyonnais privés de Fête des lumières

    Le Figaro

  • Macron appelle une à une coopération internationale sur la «santé humaine, animale et l'environnement»

    Le Figaro

  • Il sera "très facile de démonter les réquisitions" (avocate de Sarkozy)

    AFP

  • Maroc: une école de codage, paradis des geeks

    AFP

  • «On se sent tout petit à côté de ça»: la troisième éruption de l'année du Piton de la Fournaise à La Réunion attire les curieux

    Le Figaro

  • Décès de Chuck Yeager : le premier pilote a avoir brisé le mur du son est mort à 97 ans

    France 24

  • Dépistage du Covid-19 dans les aéroports: «Les choses ont bien progressé», assure Jean-Baptiste Lemoyne

    Le Figaro

  • Le Covid-19 a fait perdre 60 milliards d'euros au secteur du tourisme, affirme Jean-Baptiste Lemoyne

    Le Figaro

  • Une mystérieuse maladie inquiète l’Inde

    Gentside

  • USA: Hollywood Boulevard vide au premier jour du confinement à Los Angeles

    AFP

  • A Damas, documenter et préserver quartiers et demeures historiques

    AFP

  • Ouighours: la Chine se dit ouverte aux visites non «malveillantes» dans le Xinjang

    Le Figaro

  • Dans les Vosges, skieurs de fond et amateurs de luge à l'assaut des pistes

    AFP

  • Enseignement à domicile: «C'est un débat qui doit avoir lieu», assure Laetitia Avia

    Le Figaro

  • Une des plus grandes fermes verticales a été mise en service au Danemark

    Le Figaro


  • Covid-19: une fresque lumineuse en hommage aux soignants pour les Lyonnais privés de Fête des lumières
    Faute de spectacles lumineux cette année pour cause de pandémie, «une fresque de la solidarité lumineuse» composée de 20.000 lumignons formant le mot «merci» a été installée dans le théâtre antique de Lyon. Présent pour inaugurer la fresque, le nouveau maire EELV de la Ville, Grégory Doucet, a affirmé que cette année la Fête des Lumières est «dédiée aux soignants qui nous permettent de tenir debout pendant la crise sanitaire».


    Le Figaro


  • Macron appelle une à une coopération internationale sur la «santé humaine, animale et l'environnement»
    Ce mardi 8 décembre, Emmanuel Macron a adressé un message à Planet A, groupe de réflexion sur l'agriculture. Il a notamment appelé à une coopération internationale sur la «santé humaine, animale et l'environnement». Pour lui, le Covid-19 doit être une «sonnette d'alarme» pour ces sujets.


    Le Figaro


  • Il sera "très facile de démonter les réquisitions" (avocate de Sarkozy)
    L'avocate de Nicolas Sarkozy, Jacqueline Laffont, affirme qu'il sera "très facile" de démonter les réquisitions du parquet national financier qui a requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l'encontre de son client pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes". SONORE


    AFP

Préserver les espèces menacées

Connaître la durée de vie des animaux sauvages est fondamental pour la gestion et la conservation de la faune. Pour les espèces menacées, la durée de vie peut être utilisée pour comprendre quelles populations sont viables, concluent les auteurs de l’étude.

Aujourd’hui, la plupart des estimations provenaient d’un petit nombre d’individus vivant en captivité et dont l’âge était connu au décès. Pour les espèces à longue durée de vie, le problème se complique, car elles peuvent survivre à une génération de chercheurs. Cette nouvelle méthode découverte est donc prometteuse. Pour l’instant, elle n’est applicable qu’aux vertébrés.

Source: Lire L’Article Complet