Les militants LGBT sont à la fois attristés et révoltés alors que Les Mots à La Bouche, la dernière librairie gay du Marais, se voit obligée de quitter prochainement le quartier. Ce départ semble être synonyme d’une perte d’identité culturelle.
C’est la fin d’une époque. La librairie LGBT, Les Mots à La Bouche, située dans la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, devra bientôt quitter le Marais. Dans la vitrine, une affiche aux lettres rouges géantes affirme que « le patrimoine culturel est en danger » alors qu’une note sur la porte confie : « Nous avons besoin de votre aide ! »
Fondée au début des années 1980 par Jean-Pierre Meyer-Guiton, militant du Groupe de libération homosexuelle (GLH), Les Mots à la Bouche est une véritable institution parisienne. Elle est considérée comme la meilleure librairie LGBT en France et comme l’une des meilleures au monde. Elle est l’un des établissements qui ont contribué à faire émerger l’identité du célèbre quartier.
Son départ est un coup dur pour la communauté gay parisienne. Les militants regrettent l’arrivée de boutiques de mode de luxe destinées aux touristes fortunés qui forcent la fermeture des commerces locaux, y compris les bars gays. Pour beaucoup, cela ne cesse de détruire l’identité culturelle du Marais. « Le Marais gay est en train de mourir. », avoue la diva déjantée Yvette Leglaire avec tristesse.
Si le Marais est perçu comme « un petit village authentique mais branché« , sa scène gay s’érode lentement. Plusieurs bars gays historiques ont fermé récemment pour laisser place à des boutiques de grandes enseignes de mode. « Il y a dix ans, il y avait beaucoup plus de bars gays ici, maintenant il n’en reste que quelques-uns. C’est vrai que la sociologie gay est en train de changer: les gens sont plus dispersés, il y a peut-être moins besoin de se rencontrer dans les bars quand on peut se rencontrer sur des applications. Mais, même ainsi, les gens regrettent que ce point de rencontre de quartier disparaisse. », explique Sébastien Grisez, le directeur des Mots à La Bouche.
La librairie est installée dans le Marais depuis 1983, est ouverte 7 jours sur 7 jusqu’à 23 heures et propose plus de 16 000 titres. Comme les bars gays historiques qui ont fermé sous la pression de la hausse des loyers, la boutique a jusqu’au mois de mars pour trouver un nouvel emplacement à Paris. « La mairie de Paris promeut l’histoire gay du Marais et a peint le carrefour avec les couleurs arc-en-ciel, mais ne plus avoir notre librairie ici semble absurde.« , confie Sébastien Grisez. L’équipe des Mots à la Bouche regrette que le Marais perde sa dimension communautaire et se retrouve partagée entre la volonté de « défendre ce modèle » et celle de sauver la boutique en déménageant ailleurs.
Dwyane Wade prend la défense de son fils de 12 ans moqué pour ses faux ongles
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz.
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici.
Source: Lire L’Article Complet