Entre Nadège, Martin et la décoratrice Bambi Sloan, la complicité est flagrante. Le trio n’en est pas à sa première collaboration, puisque Bambi a déjà réinventé leurs précédents intérieurs. Cette fois, elle a même participé aux visites des lieux présélectionnés. Car au-delà du cahier des charges (beaucoup d’espace pour cette grande famille aux allures de tribu, et un extérieur à l’abri des regards et du tumulte parisien), Nadège et Martin aiment connaître le ressenti de Bambi. “C’est mon côté gitane et diseuse de bonne aventure : je sens quand il y a des « good vibes »”, s’amuse la décoratrice.

Un jeu de matières et de formes

Pour cet hôtel particulier des années 20, Bambi a su “en faire une maison heureuse”. Sa recette ? “Éviter le total look, jouer avec les couleurs, les matières et les formes pour amener de la joie.” Nadège adore le bleu, qui est l’invité d’honneur de la maison, et plus particulièrement de la chambre parentale, mais pas question pour Bambi de créer un intérieur monochrome : “Je l’ai décliné dans pas mal de pièces, mais il est toujours associé à d’autres couleurs ou motifs.”

Le sur-mesure en majesté 

Par essence, l’hôtel particulier est Art déco ; Bambi a souligné cette spécificité en dessinant un vitrail – qu’elle a fait réaliser par un spécialiste et poser en haut de l’escalier central – et en installant des tapis, une bibliothèque sur mesure et des luminaires de ce style. Mais pour autant, elle a proposé un lustre Empire ou des appliques fantaisie, qui représentent des singes tenant une ampoule. Dans cette maison où tout ou presque a été fait sur mesure, on va de surprises en découvertes. Exactement comme Bambi le voulait : “Ça fait voyager…”

  • À Paris, un grand appartement haussmannien qui cultive le sens de la couleur
  • A Paris, un appartement bohème folk qui dit oui aux motifs !

Une grande bibliothèque réalisée sur-mesure dans la salle à manger

Tout est dans le détail. Nadège et Martin ont besoin de rangements, aussi Bambi a-t-elle dessiné cette bibliothèque — avec des arches pour “apporter de la perspective” —, réalisée par Sacchet. Les chaises, chinées, ont été recouvertes de velours, Pierre Frey, et d’un galon “Leopard”, Bambi Sloan pour Houlès, faisant écho au tapis sur mesure, Ambre Prévotat. Les portes en chêne, entièrement décapées, ont baigné “dans un jus noir qui leur donne un aspect bois brûlé”. Sur la table, La Boutique de Sophie aux puces de Saint-Ouen, des bougeoirs, reçus en cadeau de mariage.

Une cuisine Art déco mais pas trop

Les suspensions, Zangra, et le papier peint, Designers Guild, sont un rappel du style de cet hôtel particulier. Ils se mêlent à une cuisine simple et fonctionnelle, Ikea, recouverte de façades, Plum. Service à thé, Jonathan Adler.

Une table de repas dedans/dehors

La cour a été fleurie et ornée de treillages qui s’invitent à l’intérieur grâce au papier peint, Designers Guild. Table sur mesure, Miral Deco, et chaises “Monaco”, design Sipa, PHS Mobilier. Lustre, Effe.Bi. Appliques en osier, Casa Lopez. Stores, Ballauff.

Un salon rythmée par la couleur

Dans le salon, le bleu domine, du canapé chiné, recouvert de tissu et coussins Pierre Frey, aux voilages Designers Guild, en passant par les vases achetés à la salle des ventes Drouot, sur la table basse chinée. Tapis, Wendy Morrison. Armoire asiatique chinée. Rideaux en tweed, Osborne & Little.

Une chambre entièrement bleue

Tenture murale et tête de lit recouvertes de velours côtelé Lelièvre. Moquette “Crazy Persian” de Bambi Sloan pour Ege. Applique en bronze chinée aux puces de Saint-Ouen. Table de chevet sur mesure, Miral Deco. Coussins “La Pannonie”, Pierre Frey.

Jeux de miroirs dans la salle de bains

Dans le cabinet de toilette, les miroirs, Objet de Curiosité pour celui en laiton et chiné pour le Vénitien, se répondent et agrandissent l’espace. Vasque, Emery & Cie. Zelliges, Mosaic Factory. Robinetterie rapportée du Maroc. Appliques, Objet de Curiosité.

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage issu du numéro 538 de Marie Claire Maison – Décembre 2022/Janvier 2022

Reportage : Christine Pirot Hébras 

Interview : Valérie Charier

Photos : Alexandra Meurant

Source: Lire L’Article Complet