Selon une série d’études compilées par le Docteur Ziyad Al-Aly, directeur du Centre d’épidémiologie clinique de l’Université de Washington à Saint-Louis (Etats-Unis), la Covid-19 pourrait provoquer un vieillissement prématuré des reins. « Vous pouvez commencer à considérer la Covid-19 comme un accélérateur du vieillissement », a-t-il déclaré, relaye un article de abc7news.

Un vieillissement accéléré, causé par la persistance du virus dans le corps

« Ce que nous avons constaté, c’est que les patients perdent environ 3 à 4 % de leur fonction rénale dans l’année qui suit cette infection. En temps normal, cela se produirait en trois à quatre ans », explique-t-il.

Selon le Dr Michael Peluso, spécialiste des maladies infectieuses, ce phénomène trouverait une explication dans la persistance du virus : « Certaines des théories sur ce qui peut causer un Covid long incluent la persistance du virus. Au lieu que le virus vienne et s’en aille, il reste et cause une inflammation, des problèmes auto-immuns. Il entraîne aussi des changements dans le microbiote ».

D’autres recherches sont nécessaires afin de mieux comprendre ce processus de vieillissement accéléré de l’organe. Le Dr Ziyad Al-Aly se veut rassurant, selon lui de premières observations démontrent que le déclin de la fonction rénale se stabiliserait au fur et à mesure du temps. 

  • Covid-19 : ce site permet de savoir si vos médicaments peuvent aggraver vos symptômes
  • Grippe et Covid-19 : peut-on faire les deux vaccins le même jour ?

Source: Lire L’Article Complet