Depuis la fin mars, la célèbre institution théâtrale nous réjouit chaque jour avec La Comédie continue !, sa première chaîne en ligne créée en plein confinement. Des heures de spectacles exceptionnels jamais retransmis jusqu’alors, une offre foisonnante et inattendue pour petits et grands…Vite, demandez le programme !

Viens voir les comédiens… C’est la belle et généreuse proposition à laquelle nous invite la Comédie-Française depuis un mois. La maison de Molière brave à sa manière le confinement en maintenant coûte que coûte le lien avec son public, à travers une webtélé éphémère et salutaire, lancée fin mars. Fidèle à sa devise légendaire « simul et singulis » – être ensemble et être soi-même- la Troupe mythique ouvre sa formidable malle aux trésors, pour faire vivre La comédie continue !, programme inédit et foisonnant.

Trésors du répertoire et vrais levers levers de rideau en fin de journée

Entre pépites vintage, avec de grandes mises en scène qui ont fait date, et créations récentes, les spectateurs des premières semaines- 5000 en moyenne par jour- ont ainsi pu se délecter de plus de 50 levers de rideau, et d’une multitude de programmes- 264 comptabilisés le 24 avril- , puisés dans les riches archives de la maison. Ô joie d’avoir déjà pu (re)découvrir quelques-uns des plus beaux succès de ces dernières années, du surprenant 20000 lieues sous les mers, imaginé par Christian Hecq et Valérie Lesort, en passant par la fascinante adaptation théâtrale du film Les damnés de Luchino Visconti par Ivo van Hove, ou encore le bouleversant Vania proposé par Julie Deliquet…

Le meilleur du répertoire, et plus encore : voilà également, avec cette Comédie continue !, une aubaine pour beaucoup de spectateurs, qui se retrouvent parfois sur le carreau faute de pouvoir acheter des places pour des spectacles au succès retentissant. Douce consolation en cette période délicate : tout le monde peut profiter gratuitement des programmes en ligne, avec une seule contrainte : être à l’heure pour les trois coups des levers de rideau, au nombre de deux par jour, à 18h30 et 20h30. Car ici, point de replay : bienvenue dans la vraie vie du théâtre, (presque) simultanée et toujours vibrante.

Poésie, bac français et plongée dans les coulisses… Une offre adaptée à tous les publics

Autour de ces deux représentations quotidiennes, se déploie une offre exceptionnelle, adaptée à tous les âges, à partir de 16h et jusque tard en soirée. A picorer parmi les nombreuses propositions : cinq minutes savoureuses de poésie, un conte pour enfants lu tous les jours par un.e. comédien.n.e, un spectacle jeune public le mercredi, un programme pédagogique destiné aux lycéens de Première- « les comédiens repassent le bac français »- avec un éclairage bienvenu et décalé sur des textes programmés pour l’épreuve du bac- mais aussi une plongée dans les coulisses du Français, avec portraits et interview d’acteurs, making of et autres petits secrets de fabrication à la clé…

D’Isabelle Adjani à Marina Hands

En guise de joli fil conducteur pour cette Comédie continue ! déployée sur plusieurs heures, un.e. comédien.n.e de la troupe, différent.e. chaque jour, se glisse dans le rôle inattendu et drôle d’une speakerine ou d’un speakerin. A chacun.e. son ton, son esprit, son humour, sa poésie… pour humaniser cet écran qui tient lieu de scène pour le web-spectateur. On attend avec impatience de découvrir Marina Hands, qui vient de revenir au Français, en présentatrice des programmes du 28 avril, ou encore la singulière Dominique Blanc, le 30.

Au menu également, parmi les festivités alléchantes des heures et jours à venir, des mises en scène mythiques comme La Forêt, d’Alexandre Ostrovski, montée par le Russe Piotr Fomenko (2 mai), une pièce bouleversante de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde (le 27), Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mise en scène par Denis Podalydès (le 28), une savoureuse Princesse au petit pois, pour le jeune public (le 29) ou encore une perle collector : Isabelle Adjani dans Ondine, de Jean Giraudoux, pour les tout premiers pas au sein de la Troupe de la jeune actrice en 1974 (le 29 à 20h30). Plus que jamais, vite (et vive) au théâtre ce soir !

La Comédie continue ! est diffusée sur :

  • le site Internet www.comedie-francaise.fr
  • la page Facebook comedie.francaise.officiel
  • la chaîne Youtube LaComedieFrancaise

Certains programmes sont également disponibles en podcast sur Soundcloud.

Source: Lire L’Article Complet