En 1966, France Gall enregistre cette chanson écrite par son père, et composée par son frère, qui évoque un peu de l’actualité culturelle et médiatique de la France. C’est une guerre compliquée, deux ans avant Mai 68 : d’une part, la ligne de front entre les conservateurs de la France aux cheveux courts, et une jeunesse qui aime le rock, et se laisse pousser les cheveux, d’autre part, entre les différentes familles esthétiques de cette jeunesse. Quant à elle, France Gall a choisi…
Cette semaine, on a beaucoup spéculé dans les médias sur la fin définitive de la fameuse querelle presque théologique : êtes-vous plutôt Beatles ou plutôt Rolling Stones ? En effet, Paul McCartney et Ringo Starr, les deux Beatles survivants, auraient participé à l’enregistrement du prochain album des Rolling Stones. Donc c’est une sorte de vertige existentiel pour quiconque a pensé le monde comme fondé sur une opposition entre les deux grands groupes de l’histoire du rock.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
France Gall, La Guerre des chansons, 1966
Stone, Le Jour, la Nuit, 1966
Stone, Seul, 1966
Alain Souchon, Lennon kaput valse, 1983
Alain Souchon, On s’ramène les cheveux, 2019
Starshooter, Get Baque, 1978
France Gall, Teenie Weenie Boppie, 1967
Dalida, Je préfère naturellement, 1966
Diane Dufresne, Week-end sur la lune, 1979
France Gall, La Guerre des chansons, 1966
Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d’écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Source: Lire L’Article Complet