Et si on retournait sur les bancs de l’école pour devenir un expert en bijoux ? Du 12 au 26 novembre, l’École des Arts Joailliers répond présente pour diffuser gratuitement onze conférences virtuelles. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Depuis que les formations en ligne ont explosé pendant le premier confinement mondial, les limites de l’apprentissage ne cessent de croître et les écoles les plus réputées se prêtent désormais au jeu. Dernier acteur en date ? L’École des Arts Joailliers, lancée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels. À l’heure où le temps semble à nouveau en suspens, ces derniers échangent salle de cours contre canapé et s’invitent à la maison pour prolonger cette pédagogie de luxe. Accessible seulement sur inscription, la plateforme digitale met gratuitement à disposition une série de onze conférences inédites, diffusées en direct pour s’immerger dans le monde merveilleux de la joaillerie.
Back to school
Broche Raymond Templier 1925 / Chrysler Building.
Le programme, conçu en français et anglais avec une collaboration pour le thème architecture avec le Musée des Arts Décoratifs, retrace trois grandes thématiques qui explorent un parcours bijoux hors-pair. Côtoyer la richesse de l’histoire de la joaillerie dès la première leçon, avec une session dédiée aux talismans mystiques, en passant par l’influence de l’architecture de la skyline de Manhattan, sans oublier l’omniprésence de l’inspiration florale. Le petit plus ? Une entrée en matière grâce à la e-bibliothèque de l’école, qui permet de se familiariser ou d’approfondir efficacement ses connaissances en la matière. Bien vu.
12 et 13 novembre : Talismans, gemmes et merveilles
18 et 19 novembre : Architecture de New York et joaillerie Art Déco
24, 25 et 26 novembre : La flore dans l’art du bijou
9 décembre : Du Golfe à la France, l’histoire oubliée des marchands de perles
Inscription sur Lecolevancleefarpels.com
Source: Lire L’Article Complet