A l’occasion de la sortie du nouvel opus « John Wick : Chapitre 4 », retour sur la carrière de Keanu Reeves !
Né au Liban en 1964, Keanu Reeves est l’un des acteurs phares de Hollywood. Matrix, John Wick, Point Break… Les succès sont nombreux pour l’acteur de renom.
Une vocation née au lycée
©Aaron Rapoport/GettyImages
Son amour de l’interprétation est né au lycée. En parallèle de ses études en dent de scie, il découvre le théâtre en incarnant Mercutio dans Roméo et Juliette.
Dans les années 80, il abandonne ses études et commence sa carrière d’acteur avec des apparitions à la télévision canadienne dans la série Going great.
Après plusieurs castings infructueux, il décroche en 1986 un rôle dans Youngblood de Peter Markle, un film sur le hockey sur glace. Pourquoi a-t-il été choisi ? Parce qu’au cours de son adolescence, il se passionne pour ce sport, qu’il pratique régulièrement. C’est dans ce même film qu’il fit la connaissance de Patrick Swayze, son futur partenaire dans Point Break et Rob Lowe.
©Youngblood / United Artists
Deux années plus tard, il jouera dans Les liaisons dangereuses de Stephen Frears. Grâce à son rôle du chevalier Danceny, il se fait remarquer par de nombreux réalisateurs hollywoodiens. My Own private Idaho, Point Break, Speed, Dracula… Keanu Reeves enchaîne les rôles sur le grand écran jusqu’à la fin des années 90.
Dans Point Break – ©FlixPix / Alamy / Abaca
Dans Speed – ©Entertainment Pictures / Alamy / Abaca
Matrix, l’ultime consécration
©Entertainment Pictures / Alamy / Abaca
Mais il faudra attendre 1999 pour que Keanu Reeves connaisse l’ultime consécration grâce à la saga Matrix, dans laquelle il incarne Néo. Cette dystopie des frères Wachowski, qui a marqué des générations toutes entières, remporte quatre Oscars l’année suivante, gage de son succès et de sa qualité.
Dès lors, Keanu Reeves devient l’un des acteurs les plus bankables de Hollywood. Sa filmographie ne cesse de grandir, lui faisant rencontrer de grands noms du 7e art comme Jack Nicholson (Tout peut arriver), Tilda Swinton (Constantine), Forest Whitaker (Au bout de la nuit), Kathy Bates (Le Jour où la Terre s’arrêta), Jim Carrey (The Bad Batch) ou encore Sandra Bullock (Entre deux rives).
Dans Tout peut arriver – ©United Archives GmbH / Alamy / Abaca
Dans Au bout de la nuit – ©Moviestore Collection Ltd / Alamy / Abaca
John Wick, son grand retour
©FlixPix / Alamy / Abaca
Après des années d’errance dues à des drames personnels, il fait son grand retour en 2014 dans la saga John Wick, dans laquelle il incarne le personnage éponyme. Au total, 3 films verront le jour, en 2014 (John Wick), 2017 (John Wick 2) et 2019 (John Wick Parabellum)
Mais c’était sans compter le nouvel opus (John Wick : Chapitre 4), qui arrive dès le 22 mars 2023 dans les salles françaises ! Tourné à Paris, Keanu retrouvera ses partenaires de jeu dans ce quatrième chapitre, comme Ian McShane, Lance Reddick ou Laurence Fishburne. Dans une interview accordée au magazine Total Films, Keanu Reeves révèle que ce rôle a été très éprouvant : « John Wick : Chapitre 4 a été le rôle physique le plus dur que j’ai jamais eu dans ma carrière. Ils m’ont vraiment entraîné pour que je sois capable d’avoir ce qu’on appelle “la boîte à outils” ».
De quoi nous donner envie de le voir !
Mais Keanu Reeves, un homme multi-casquette !
©Warner Bros
Mais Keanu Reeves, ce n’est pas seulement un acteur et un réalisateur de renom (L’homme du Taï-Chi, Side by side). C’est aussi un doubleur ! Il a effectivement doublé la voix de Duke Cabook dans Toy Story 4 ou Batman dans Krypto et les super-animaux ! Une voix qu’il a eu l’occasion de travailler quand il était membre du groupe de rock Dogstar formé au milieu des années 1990. Il était alors bassiste aux côtés de Bret Domrose (chant et guitare) et Robert Mailhouse (percussions).
©Steve Eichner
LR
Source: Lire L’Article Complet