Surnommée la “pire tueuse en série” en Australie, Kathleen Folbigg alors âgée de 36 ans est condamnée pour infanticides sur ses quatre enfants, avant d’être graciée 20 ans plus tard grâce à des preuves scientifiques…

Kathleen Folbigg est une Australienne née en 1967. Elle travaille dans un magasin de vêtements pour bébé, Craig Folbigg, son futur époux est vendeur de voitures. Dans son enfance, la “tueuse en série” subit un drame à l’âge de 18 mois, son père assassine sa mère de vingt-quatre coups de couteau.

Entre elle et Craig, c’est le coup de foudre. Entre 1989 et 1999, ils auront quatre enfants, tous décéderont. Son premier enfant, Caleb Gibson est retrouvé couché sur le dos, inanimé, par Kathleen, il avait dix-neuf jours. Patrick Allen décède à l’âge de huit mois, Sarah Kathleen à l’âge de dix mois, et Laura Elizabeth à dix-neuf mois.

Un an plus tard, elle accouche de son second enfant, Patrick. L’enfant rencontre des problèmes de santé, perte de la vue et crises d’épilepsie. Craig prend un congé sans solde pour s’en occuper mais reprend le travail au bout de trois mois. Trois jours plus tard, son mari reprend son travail, Kathleen l’appelle en pleure pour lui annoncer le décès. L’autopsie révèle un arrêt cardiaque. Sarah et Laura sont aussi victimes de morts subites.

Aucun signe de maltraitance n’est à signaler sur les quatre corps, aucune enquête n’est lancée.

La condamnation

Un jour, son conjoint, tombe sur le journal intime de sa femme et pense y déceler des aveux. Il prévient les autorités. En 2003, elle écope de 40 ans de prison pour le meurtre de ces quatre enfants.

Retournement de situation

En mars 2021, l’affaire est relancée. Plus de 100 scientifiques lancent une pétition pour libérer Kathleen. Ils prétendent pouvoir “prouver” les décès des enfants de Kathleen et demandent la grâce au gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud.

Une maladie génétique rare

La juridiction estime qu’il y a assez de preuves pour étudier l’enquête à nouveau, les scientifiques travaillent sans relâche et vont réussir à mettre en avant deux maladies différentes qui auraient touché les quatre enfants.

La cause de la mort de Caleb et Patrick seraient dues à deux mutations génétiques fortement mortelles provoquant des épilepsies létales précoces chez la souris. Kathleen et Craig seraient porteurs chacun d’une de ses deux mutations. Sarah et Laura seraient décédées à cause d’une mutation génétique qui prédispose à une mort cardiaque subite, ce gène serait porté par Kathleen.

Le dénouement

En juin 2023, après deux ans de travail acharné, les scientifiques obtiennent gain de cause : Kathleen Folbigg est graciée par le gouverneur. Son ex-mari Craig, n’a jamais changé son point de vue, il pense toujours que Kathleen est coupable des meurtres de leurs enfants.

Jeanette Atme Daou

Source: Lire L’Article Complet