À l’occasion de la diffusion du film Karaté Kid samedi 23 juillet 2022, à partir de 16h40 sur RTL9, Télé Star vous dévoile si le tournage de ce long-métrage s’est entièrement déroulé en Chine ou pas.

Sorti au cinéma en 2010, le film intitulé Karaté Kid, porté par Jackie Chan et Jaden Smith, sera rediffusé samedi 23 juillet 2022, à partir de 16h40 sur RTL9. Réalisé par Harald Zwart, ce long-métrage est en fait le remake du film culte éponyme sorti en 1984. Dans cette nouvelle version de l’histoire, Jaden Smith, le fils de Will Smith, reprend le rôle interprété par Ralph Macchio au sein du film original. Jackie Chan joue quant à lui le rôle de son maître, qui était tenu par Pat Morita dans la première version. Les noms des personnages ont cependant été changés. De plus, le personnage joué par Jaden Smith apprend ici le kung-fu et non le karaté comme dans les précédents films.

L’action de ce long-métrage se déroulant en Chine, la production a fait le choix d’aller tourner directement sur place. La décision de tourner entièrement le film en Chine n’a d’ailleurs pas été prise à la légère. Comme beaucoup de lieux où est censée se dérouler l’histoire sont interdits ou difficilement accessibles, les producteurs se sont adressés au China Film Group, la plus grosse et la plus influente entreprise de cinéma gérée par l’Etat du pays, pour les aider à obtenir les autorisations nécessaires. À noter que l’équipe du film est la première à avoir été autorisée à tourner à l’intérieur de la porte Tiananmen et de la Cité Interdite depuis Le Dernier empereur de Bernardo Bertolucci, il y a plus de 20 ans.

Karaté Kid : un entraînement intensif pour Jaden Smith

Pour l’anecdote, étant donné que les véhicules ne sont pas autorisés sur la muraille, l’équipe a dû porter à dos d’homme du matériel très lourd. D’après le réalisateur, cela a été très dur pour la production car la muraille est très raide et escarpée. La section de la muraille qui fut utilisée pour le tournage se situe à Mutianyu, dans le comté de Huairou, à environ 70 km de Pékin. De son côté, Jaden Smith a dû apprendre le kung-fu pour les besoins de son rôle. Il a eu comme professeur Wu Gang, le coordinateur des cascades de l’équipe de Jackie Chan. Ce dernier lui a donné des cours pendant 3 mois à Los Angeles, avant le départ pour Pékin, où il a continué à l’entraîner au cours des 4 mois qu’a duré le tournage.

Source: Lire L’Article Complet