Comment va pouvoir s’en sortir Kanye West ? Alors que le rappeur refuse toujours de reconnaître avoir tenu des propos antisémites et racistes, son entourage et ses collaborateurs abandonnent un à un l’artiste. Après Balenciaga, c’est au tour d’Adidas de le lâcher.

Le couperet est tombé après plusieurs jours de tergiversations de la part des dirigeants du groupe, pour déterminer s’ils pouvaient encore collaborer avec la star. Une décision qui prend effet « immédiatement », comme le relaye CNN, l’artiste étant allé « à l’encontre des valeurs » du groupe. L’équipementier était par ailleurs dans la tourmente, certains n’hésitant pas à rappeler les liens du fondateur de l’entreprise avec Adolf Hitler et le régime nazi au siècle dernier.

Autre abandon : son agent. D’après Deadline, CAA (Creative Artists Agency), qui représentait Kanye West depuis 2016, ne gérera plus ses tournées. Ce choix ne changera pas grand-chose pour la star du hip-hop qui semble plus intéressée par les concerts géants à sa gloire (ou ses offices dominicaux) que par les spectacles itinérants pour aller rencontrer son public.

L’extrême droite pour soutien

Autre mauvaise nouvelle pour celui qui se fait dorénavant appeler Ye. MRC, la société de production qui venait de terminer un documentaire sur lui, a tout simplement décidé de ne pas sortir le film. La firme a invoqué son souhait de ne pas donner d’exposition médiatique supplémentaire à ses déclarations.

« Nous ne pouvons pas soutenir de contenu qui donne plus de force à sa plateforme », ont déclaré les responsables de MRC, Modi Wiczyk, Asif Satchu et Scott Tenley.

Le chanteur de Donda est également persona non grata dans les pages de la bible de la mode américaine, Vogue. Anna Wintour a annoncé qu’elle refuserait systématiquement de parler de son travail de styliste.

Kanye West est également menacé par une action en justice de la part de la famille de George Floyd. Le rappeur avait en effet déclaré que l’Afro-Américain n’était pas mort à cause du policier qui s’était appuyé sur son cou pendant plus de neuf minutes, mais d’une overdose de Fentanyl. Ye pensait s’offrir les services de Camille Vasquez, l’avocate qui avait fait parler d’elle lors du procès Depp-Heard, mais elle a finalement refusé de le prendre comme client, selon TMZ.

Si ses comptes Twitter et Instagram sont depuis peu à nouveau accessibles, Kanye West ne s’y exprime plus depuis début octobre. Un choix qui a peut-être un lien avec son annonce de rachat de la plateforme ultra-conservatrice Parler.

Il n’y a, en effet, plus que l’extrême droite qui affiche son soutien envers Kanye West, que ce soit la chroniqueuse Candace Owens… ou bien des groupuscules néonazis qui ont déployé des banderoles antisémites soutenant ses propos sur le pont d’une autoroute de Los Angeles.

Reste à savoir combien de temps Kanye West pourra continuer avec ce genre d’alliés.

Source: Lire L’Article Complet