Le jury du prix Business with Attitude – Madame Figaro a sélectionné cinq finalistes. Julie Davico-Pahin, fondatrice d’Ombrea, un système d’ombrières intelligentes, concourt dans la catégorie Next Techs.
Le jury du prix Business with Attitude Madame Figaro avec le soutien de La Poste (1) a sélectionné 5 dossiers sur 15 pour la grande finale. Les finalistes ont été choisies pour l’envergure de leurs projets, leur capacité d’innovation et leur force créatrice. Avec Ombrea, Julie Davico-Pahin met la technologie de pointe au service de la planète et des hommes.
Éloge de l’ombre
Le pitch : Ombrea développe des ombrières, des panneaux mobiles placés au-dessus des cultures de plein champ et pensés comme des barrières contre les aléas climatiques. Grâce à l’intelligence artificielle, les ombrières bougent pour doser précisément le taux de lumière et d’humidité nécessaires à chaque type de culture. L’idée a germé dans l’esprit de Julie Davico-Pahin et de son père – dont l’exploitation agricole se trouve près d’Aix-en-Provence –, après la sécheresse de 2016 qui lui fait perdre un quart de sa production. En plus de protéger les exploitations, le système d’Ombrea augmente même leur rendement jusqu’à 50 % et diminue la consommation d’eau de 30 %. À 27 ans, sa cofondatrice emploie aujourd’hui 50 salariés, a déjà levé 2 millions d’euros et dirige une entreprise de plus de 500 000 euros de chiffres d’affaires.
En vidéo, le pitch de Julie Davico-Pahin
Pourquoi c’est innovant : ce système, automatique et capable de s’adapter à la météo en temps réel, répond à deux impératifs : aider concrètement les agriculteurs et réduire l’impact écologique de leur travail.
L’avis du jury : pour Vanessa Chocteau, directrice du programme French IoT de La Poste, «cette Tech for Good allie parfaitement l’envie de business et la volonté de s’engager pour la planète».
ombrea.fr
Source: Lire L’Article Complet