Pour ne jamais gâcher de pain, Julie Andrieu a la recette parfaite : le pain pas perdu pour tout le monde. Le plus ? Elle ne nécessite que des ingrédients du placard et se prépare en un tour de main.

Des restes de pain sur les bras ? Surtout, ne les jetez pas. Ils peuvent faire des merveilles en cuisine. Saviez-vous qu’ils pouvaient par exemple permettre de réaliser des frites, une tarte et même un cake à la viande ? Julie Andrieu le sait bien et vient de dévoiler à ses abonnés Instagram sa recette anti-gaspi pour que le pain ne soit jamais perdu. Il s’agit d’un grand classique de la gastronomie française, bien connu de nos grands-mères, le pain perdu, que l’animatrice revisite, bien sûr, à sa sauce. « Un régal pour tous à la maison ! », explique Julie Andrieu en légende de sa publication. 



Voici la recette du pain pas perdu pour tout le monde de Julie Andrieu : 

Pour 4 personnes



Ingrédients :



  • 4 tranches de pain de campagne au levain un peu rassises de 2 cm d’épaisseur environ (mais la recette fonctionne avec tous les pains)


  • 10 cl de lait entier

  • 10 cl de crème liquide

  • 1 gousse de vanille

  • 80 g de sucre
  • 
3 jaunes d’œufs

  • 30 g de beurre



Mélangez 40 g de sucre, la crème, le lait, les jaunes d’œufs et les grains de la gousse de vanille. Versez dans un plat creux et à fond plat, déposez les tranches de pain bien serrées et couvrez de crème. Laissez-les se gorger de crème 2 à 5 h au frais (selon la fraîcheur du pain) en les retournant régulièrement. Elles doivent être souples avant cuisson.

Galerie: Comment réussir les meilleurs cookies au chocolat maison du monde ? (ELLE)

Chauffez le beurre dans une grande poêle, égouttez les tranches de pain et faites-les dorer à feu vif 1 minute de chaque côté. Saupoudrez-les de sucre d’un côté, faites dorer puis recommencez de l’autre côté. Quand les tranches sont bien dorées et caramélisées, servez, accompagnées de glace vanille ou tel quel.



Le conseil de Julie Andrieu : « Généralement, le pain perdu est cuisiné sans croûte, mais personnellement, j’aime bien le contraste qu’elle apporte ». 

Voir cette publication sur Instagram

A découvrir également : Voici comment Julie Andrieu utilise les flocons de Mousline et ce n’est pas pour faire de la purée

Source: Lire L’Article Complet