John Boyega est en désaccord avec Idris Elba, et le lui a fait savoir. Les deux acteurs ont en effet un point de vue totalement différent sur la façon de lutter contre le racisme systémique. L’interprète de Luther a récemment déclaré avoir cessé de se qualifier « d’acteur noir », car cela limite ses opportunités.

Il avait notamment évoqué « l’obsession de la race » qui « entrave les aspirations ». Pour John Boyega, c’est tout l’inverse qu’il faudrait faire pour endiguer le racisme.

« Je pense que nous devrions nous concentrer sur ceux qui classent et mettent les acteurs dans des cases à cause de cela. Pas en faisant des ajustements bizarres pour eux. Nous nous concentrons continuellement sur ce que nous devons faire pour qu’ils ne fassent pas ceci ou cela. Très inquiétant. Nous sommes NOIRS et c’est tout », a écrit l’interprète de Finn sur Twitter.

Des problèmes raciaux dans le cinéma

John Boyega avait déjà évoqué le racisme dans l’industrie cinématographique. Il avait notamment déclaré que les personnages de Star Wars joués par des acteurs non caucasiens n’avaient pas les mêmes opportunités. Il avait expliqué que si l’on voulait vraiment la diversité, il ne suffisait pas d’avoir un casting varié, il fallait aussi que le scénario les porte. Une prise de parole saluée et qui avait ouvert à des discussions bénéfiques avec les studios Disney.

John Boyega avait également manifesté après la mort de George Floyd, décédé lors d’un contrôle de police aux Etats-Unis. Il avait exprimé sa colère contre le racisme systémique avec une sincérité rare pour une star hollywoodienne au milieu de la foule réunie à Hyde Park, à Londres.

Source: Lire L’Article Complet