Tandis que le casting du prochain film de Ridley Scott consacré à Napoléon a été dévoilé, voilà que celui-ci fait polémique, et ce pour une question d’âge.

Une différence d’âge qui ne passe pas. Le 2 mars dernier, le média américain Deadline révélait que l’actrice Jodie Comer, alias Villanelle dans la série Killing Eve, donnera la réplique à Joaquin Phoenix dans le très attendu biopic consacré à la jeunesse de Napoléon Bonaparte, réalisé par Ridley Scott et intitulé Kitbag. Problème : si l’âge de l’acteur oscarisé, à savoir 46 ans, pose déjà problème pour jouer la version "jeune" de l’empereur, la différence d’âge avec sa partenaire, qui incarnera Joséphine de Beaumarchais, elle, ne passe pas du tout, notamment sur les réseaux sociaux.

En effet, pas moins de 19 ans séparent Jodie Comer et Joaquin Phoenix. Et si cette différence d’âge pose problème dans la fiction, elle est également historiquement inexacte, puisque Joséphine de Beaumarchais avait 6 ans de plus que Napoléon Bonaparte. "On rappellera donc que Joséphine de Beauharnais est née en 1763, Bonaparte 1769. Jodie Comer a 27 ans Phœnix 46 ans", a ainsi précisé une internaute sur Twitter. Une façon de joindre les protestations de nombreuses actrices, qui dénoncent à Hollywood qu’une femme de plus de 40 ans soit considérée comme "trop âgée" pour jouer, tandis qu’un acteur lui est considéré comme "mûr". Et visiblement mieux assorti à une actrice beaucoup plus jeune que lui.

Un tournage qui débutera en 2022

Dans le cas de cette histoire, il aurait donc été "historiquement" plus logique de choisir une actrice de l’âge de Joaquin Phoenix, ou plus âgée, ou tout simplement de prendre un acteur plus jeune pour incarner Napoléon dans sa jeunesse. Pour le moment, la production du film n’a pas encore réagi à la polémique, tandis que le tournage lui devrait commencer en 2022. Et aux vues du casting, il semble déjà répondre aux dures lois de la production hollywoodienne…

Source: Lire L’Article Complet