- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Ceux qu’il nous faut retrouver » de Joan He, paru le 21 janvier 2022 aux Éditions Lumen.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Ceux qu’il nous faut retrouver de Joan He, paru le 21 janvier 2022 aux Éditions Lumen.
Sa citation préférée :
Me voilà aussi vaste qu’un océan, me voilà devenue la seule mer que je n’aurai jamais à traverser et, pour la première fois depuis une éternité, je me rappelle ce que ça fait de se noyer en soi-même.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Ceux qu’il nous faut retrouver est une dystopie – flirtant avec le thriller – audacieuse et pleine de surprises et qui sait se démarquer grâce à une intrigue qui se montre de plus en plus originale et complexe au fil des pages. Les chapitres alternent entre les points de vue de deux sœurs diamétralement opposées que la vie a séparé. Leur unique point commun : l’amour qu’elle se portent et leur désir d’être à nouveau réunies.
- Parce que la première des deux sœurs, Cee, survit sur une île déserte depuis trois ans avec pour unique compagnie un petit robot au langage très limité. Entre solitude, amnésie partielle, crises de somnambulisme la mettant en grand danger et achromatopsie, la vie est compliquée mais elle met tout en œuvre pour atteindre son unique but depuis toutes ses années : parvenir à aller au-delà de l’horizon pour retrouver sa petite sœur, Kay.
- Parce que Kay, la benjamine, vit quant à elle dans l’une des 8 écocités flottantes à travers le monde rassemblant 25 % d’une population privilégiée répartie sur différentes strates. Kay vit avec son père dans la strate-99 et souffre elle aussi de solitude bien qu’elle soit constamment entourée. Depuis la mort de sa mère, son père s’est enfermé dans le travail et elle-même se sent terriblement différente des autres avec ses émotions qui lui semblent inappropriées et son intelligence hors du commun.
- Parce que dans un contexte apocalyptique ou les déchaînements climatiques font des millions de morts (surtout en dehors des strates davantage protégées…) et où les habitants des écocités vivent davantage sous forme holographique qu’humaine, les révélations glaçantes s’enchaîneront. Ce roman complexe est donc basé sur la vie de deux sœurs mais va également bien au-delà et est porteur de réflexions sur l’écologie, la manipulation politique, les inégalités dans la société, le pouvoir de la technologie ou encore l’abandon.
- Parce que Ceux qu’il nous faut retrouver est un véritable page Turner, à mi-chemin entre Black Mirror et Lost, qui saura sans aucun doute vous mener en bateau. Dans ce roman porté par une plume qui va droit au but, l’intrigue ne cesse de se complexifier pour épaissir toujours davantage le mystère autour des sœurs, les rebondissements sont douloureusement inattendus et la fin est tout simplement magistrale. Bref, une lecture époustouflante qui regorge de mystères, à lire d’urgence.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Célia, échouée depuis trois ans sur une île déserte, met tout en œuvre pour aller au-delà de l’horizon et retrouver sa sœur, Kay. Cette dernière vit difficilement le deuil d’une sœur considérée comme morte et va chercher des réponses auprès d’un allié inattendu.
Les personnages. Cee est une jeune femme courageuse et acharnée qui, malgré une amnésie partielle, sait que l’essentiel est de retrouver sa sœur. Kay, quant à elle, est une jeune femme cartésienne et terriblement intelligente qui refuse d’accepter la mort de sa sœur.
Les lieux. Le roman se déroule entre l’île déserte où Célia est naufragée et la ville flottante où (sur) vit Kay.
L’époque. L’histoire débute trois ans après la disparition de Célia.
L’auteur. Joan He est une autrice américaine d’origine chinoise ayant étudié la psychologie et l’histoire chinoise à l’université de Pennsylvanie. Ceux qu’il nous faut retrouver est son second roman.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet