Vendredi 11 février 2022, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont pris la tête de la compétition en améliorant leur propre record du monde. Avec plus de deux points d’avance, les patineurs ont pris la tête à l’issue de la danse rythmique.

Une magnifique performance… Lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décroché la note de 90.83, battant leur propre record du monde. Les quadruples champions du monde ont ainsi devancé d’un peu plus de deux points les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapo, qui ont obtenu 88,85 points et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue qui ont décroché 87,13 points. Après leur prestation, c’est au micro de France Télévisions que le duo a déclaré : "Les Jeux olympiques ce n’est pas une compétition facile. On était très nerveux donc on est heureux d’avoir fait une belle performance. En n’allant pas aux Championnats d’Europe, après l’annulation de la finale du Grand Prix, ça nous a donnés quelques semaines d’entraînement en plus. On a pu laisser la magie opérer sur la glace."

Suite à leur prestation, sur deux chansons de John Legend, les fans ont été nombreux à les féliciter. "Vous me donnez à chaque fois la chair de poule… Tant de fluidité et de grâce (…) Et puis tout est toujours parfait : costumes, musiques (…) Vous me faites rêver depuis toujours et encore à ces JO" ; "Magnifique technique parfaite, interprétation magistrale, complètement dans le thème. Record du monde largement mérité" ; mais aussi : "Bravo, splendide prestation, j’imagine les heures de travail, et le résultat est là." Quelques heures avant leur passage sur la glace, c’est Gwendal Peizerat, sacré en 2002 à Salt Lake City qui s’était confié à France Bleu Saint-Étienne Loire. "Ce sont les favoris. Ils l’étaient déjà il y a quatre ans. Ils maîtrisaient alors la discipline de façon presque insolente. Aujourd’hui, un peu moins. Ils n’ont pas continué la moisson de titres qu’ils avaient engrangés à cette époque-là. Il n’en reste pas moins qu’ils sont largement au-dessus du lot. Ils ont la capacité sans problème d’avoir ce titre olympique", avait-il indiqué.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont battu leur record

Évoquant l’attente du public, Gwendal Peizerat a expliqué : "Quand le titre est déjà donné à l’avance. On devient infaillible pour le public et les autres. On n’a plus le droit à l’erreur du tout. Mais personne n’est surhumain. Ça n’existe pas les gens qui sont infaillibles. On se sent vraiment tout seul à ce moment-là. Comme tout le monde est persuadé qu’on va avoir le titre, il n’y a personne pour nous aider, pour nous encourager un peu plus. On sait que les Jeux olympiques, c’est très difficile." Le dénouement aura lieu lundi 14 février 2022 à partir de 2h15 avec la danse libre.

Source: Lire L’Article Complet