À l’occasion de la diffusion du film Jean-Philippe dimanche 11 septembre 2022, à partir de 21h05 sur W9, Télé Star vous dévoile pourquoi Johnny Hallyday avait décliné l’offre de la production dans un premier temps.

Sorti au cinéma en 2006, le film intitulé Jean-Philippe, porté par Fabrice Luchini et Johnny Hallyday, sera rediffusé dimanche 11 septembre 2022, à partir de 21h05 sur W9. Réalisé par Laurent Tuel, ce long-métrage met en scène le personnage de Fabrice, un cadre moyen incarné à l’écran par Fabrice Luchini. Ce dernier est un admirateur inconditionnel de Johnny Hallyday, ainsi qu’un grand collectionneur d’objets-collector et de produits dérivés liés à son idole. Marié à institutrice surnommée Babette, comme l’une des anciennes épouses de Johnny Hallyday, il a une fille adolescente gothique/metalleuse prénommée Laura, en hommage à la chanson de Johnny Hallyday adressée à sa fille Laura Smet.

Incompris par sa femme et sa fille, qu’il prend pour une punk, il passe une soirée bien arrosée dans un bar, et rentre chez lui en chantant ses airs préférés dans la rue, ce qui lui vaut de recevoir un violent coup de poing au visage de la part d’un riverain agacé par le bruit. Lorsqu’il se réveille à l’hôpital, Fabrice se rend progressivement compte qu’il est dans un monde parallèle où Johnny Hallyday n’est jamais devenu "l’idole des jeunes". Chez lui, sa collection d’objets fétiches est remplacée par une collection de canettes de bières, sa fille ne s’appelle plus Laura mais Marion, et personne n’a jamais entendu parler de Johnny Hallyday : le rockeur numéro un en France est un certain Chris Summer. D’abord désespéré, Fabrice a l’idée de se mettre à la recherche de Johnny Hallyday en supposant qu’il existe peut-être dans ce monde sous son vrai nom, Jean-Philippe Smet.

Jean-Philippe : Johnny Hallyday et Fabrice Luchini ont initialement refusé de jouer dans ce film

Dans un premier temps, Johnny Hallyday a refusé de jouer dans Jean-Philippe, puisque le chanteur ne voulait pas tourner dans des films qui touchent au domaine de la musique. Mais après avoir lu le scénario, il a finalement accepté. "Pour moi, l’intérêt du rôle était un rôle de Johnny Hallyday qui n’a jamais existé. Je ne devais pas incarner un chanteur mais Jean-Philippe Smet, qui ne le connaît pas. C’est l’histoire d’un homme normal qui n’est pas devenu ce que je suis", avait-il déclaré durant la promotion du long-métrage.

De son côté, Fabrice Luchini a lui aussi hésité avant de rejoindre le casting de Jean-Philippe. L’acteur avait tout d’abord refusé le film parce qu’il y avait des éléments du scénario qui lui échappaient. Mais quelques temps après, sa fille Emma et sa mère Catherine de Beauvais, qui avaient été emballé à la lecture du script, l’ont finalement convaincu de jouer dans ce long-métrage.

Source: Lire L’Article Complet