Les faits présumés se seraient déroulés en 2013, et seraient prescrits. Mardi 11 janvier, une ancienne journaliste de RMC et BFMTV, âgée de 33 ans, a porté plainte pour tentative d’agression sexuelle contre Jean-Jacques Bourdin, l’animateur-vedette des chaînes radio et TV du groupe Altice Media. C’est Le Parisien qui l’a révélé, vendredi 15 janvier.

La plaignante souhaite pour l’instant rester anonyme. Selon elle, Jean-Jacques Bourdin a essayé de l’embrasser de force lors d’un voyage professionnel à Calvi, en Corse, en octobre 2013. 

Au quotidien francilien, le parquet de Paris confirme être en train d’analyser cette plainte. De son côté, le journaliste âgé de 72 ans réfute les faits qui lui sont reprochés. 

  • PPDA : trois nouvelles accusations de violences sexuelles, de nouvelles plaintes bientôt déposées
  • Justice : la prescription profite-t-elle aux agresseurs sexuels ?

Des « conflits professionnels permanents » avec la victime présumée

La jeune femme a travaillé plusieurs années auprès de Jean-Jacques Bourdin, lorsqu’il présentait la matinale de RMC. Elle avait été écartée de son équipe à cause de leurs « conflits professionnels permanents », explique-t-elle au Parisien.

Mais en 2013, Alain Weill, alors patron de la chaîne, lui propose de se rendre au concours de pétanque Open de Calvi, précisant que l’animateur y sera. Elle accepte, à condition de pouvoir s’y rendre avec son frère. 

Sur place, après la première journée, la journaliste décide de se baigner à la piscine de l’hôtel, très tôt le matin. Là, Jean-Jacques Bourdin la rejoint dans l’eau. « L’animateur se serait alors rapproché d’elle rapidement, avant de la saisir par le cou et de tenter de l’embrasser à plusieurs reprises », décrit le Parisien.

La jeune femme, qui n’avait pas pied, affirme s’être débattue, et avoir réussi à sortir de la piscine. Le journaliste lui aurait alors dit : « J’obtiens toujours ce que je veux. » Pendant plusieurs mois, il lui aurait également envoyé des mails et SMS « insistants », auxquels elle n’aurait jamais répondu.

De son côté, Jean-Jacques Bourdin reconnaît s’être baigné avec la jeune femme, mais réfute toute tentative d’agression sexuelle. 

« Je porte plainte avec la conviction que d’autres femmes sont concernées et que cela va peut-être permettre de libérer la parole d’autres femmes », explique la plaignante au Parisien. Selon le quotidien, deux femmes pourraient témoigner « de faits similaires » prochainement.

Une enquête interne à BFMTV et RMC

Le groupe Altice a annoncé diligenter une enquête interne au sein de BFMTV et RMC. 

« Dans un souci de transparence, Altice Media fait diligenter une enquête interne pour s’assurer qu’aucun fait de ce type n’a été porté à la connaissance des managers ou collègues des intéressés (plaignante et mis en cause) », annonce le groupe dans un communiqué transmis à l’AFP, notamment repris par franceinfo.

Jean-Jacques Bourdin doit démarrer une nouvelle émission politique, La France dans les yeux, ce mardi 18 janvier en vue de l’élection présidentielle. « Il n’y a rien qui empêche Jean-Jacques Bourdin de faire son travail », défend ce dimanche le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, auprès du Parisien. « Une simple plainte ne justifie pas le fait de disqualifier quelqu’un. »

« Nous n’étions pas au courant d’une telle accusation », affirme-t-il également. « Depuis que je suis à BFMTV, je n’ai rien entendu de cet ordre-là. Personne ne m’a rapporté une attitude déplacée de Jean-Jacques Bourdin. »

Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, première invitée de La France dans les yeux, a pour l’instant maintenu sa venue face à Jean-Jacques Bourdin mardi, en Corrèze, « sous réserve d’éléments nouveaux corroborant ces accusations, auquel cas [sa] participation […] serait clairement posée », confie son équipe au Parisien.

  • « On savait » : des femmes politiques dénoncent l’omerta autour de Nicolas Hulot
  • Côtes-d’Armor : l’ancien maire de Paimpol mis en examen pour « viol aggravé »

Source: Lire L’Article Complet