• Des taquineries insistantes avant même que les cœurs se rencontrent
  • Des regards ambigus, mais des comportements mesurés
  • Garder l’amour secret pour ne pas endommager les carrières respectives
  • Le pan excitant de la relation cachée
  • Quand la frustration s’invite dans la relation
  • Relation discrète, relation parfaite ?

Selon un sondage du cabinet de recrutement PageGroup pour Le Parisien dévoilé en février 2022, 37 % des Français ont déjà éprouvé “un intérêt sentimental particulier” pour un de leurs collègues. 59 % d’entre eux ont fini par avoir une relation et 24 % sont toujours en couple.

Si le bureau est un hub de personnalités diverses et variées qui nous offre une chance de trouver l’amour, s’engager dans une romance avec une personne qui partage notre quotidien professionnel n’est pas toujours bien vu. 

Rumeurs de promotion canapé, conflits de couple qui viennent gangréner l’ambiance de la boîte… Nombreuses sont les inquiétudes des supérieur.es quand une histoire de cœur naît au sein de l’entreprise. 

Alors, pour éviter le jugement de l’autre et cultiver une intimité précieuse aux premières heures de l’amour, certains décident de s’aimer, en secret, entre 9h et 17h. C’est le cas de Rose* et Alexandre* et de Léa et Matthieu.

Témoignages de celles et ceux qui embrassent pleinement le mantra “relation discrète, relation parfaite”. 

Des taquineries insistantes avant même que les cœurs se rencontrent

Rose et Alexandre sont deux vingtenaires amoureux. Ensemble depuis un an et demi, c’est dans le cabinet de conseil où ils occupent tous deux un poste, que leur cœur s’est mis à palpiter. 

“J’étais dans l’entreprise depuis juillet 2020 et lui est arrivé quelques mois plus tard. Nous sommes dans la même boîte, mais nous ne travaillons que rarement ensemble. Il n’empêche que l’ambiance presque familiale qui y règne fait qu’on s’entend bien avec tout le monde. Rapidement, ça a cliqué, mais je pensais juste me faire un ami. Lui était en couple à son arrivée, donc même si on se rapprochait, c’était sans arrières-pensées”, se remémore Rose. 

Naturellement, une complicité s’installe progressivement. Si bien que quelques collègues commencent à les taquiner quant à cette entente marquée. 

L’amour est un des sujets de prédilection au travail. On est sur une sphère semi-publique, donc même si on parle de soi avec retenue, on évoque quand même les vies amoureuses des uns et des autres. Et quand des rapprochements se notent, même s’ils ne sont qu’amicaux, ils intriguent”, décrypte Catherine Demangeot, thérapeute de couple. 

Pourtant, rien ne change pour la jeune femme. Du moins jusqu’au jour où Alexandre lui fait comprendre qu’il n’est désormais plus en couple. 

Des regards ambigus, mais des comportements mesurés 

Léa et Matthieu ont 23 et 25 ans. Eux aussi sont tombés amoureux sur leur lieu de travail. 

« Matthieu et moi ne travaillons pas dans le même service, lui est en commerce et moi en marketing. On est dans des bureaux différents, mais au même étage. De base, on ne se croisait pas beaucoup, sachant qu’il avait une grosse charge de travail, donc ses pauses dej étaient en décalé », se souvient la jeune femme. 

Pourtant, quand Léa arrive dans l’entreprise, deux ans après le début du contrat de son (futur) compagnon, elle le « repère déjà un peu », alors qu’ils ne discutent que vaguement, une poignée de fois.

« Moi aussi je l’avais remarquée, avoue Matthieu, on a eu deux ou trois regards ambigus, mais sans trop prendre le temps d’apprendre à se connaître », raconte-t-il. 

J’ai fait une heure de route pour lui amener quatre pauvres crêpes.

D’autant que Léa est en couple. « Ça faisait plusieurs mois que ça n’allait plus, dans ma tête je n’étais plus en couple. Mais je ne cherchais pas une nouvelle relation pour autant. J’ai toujours eu des relations et jamais de temps pour moi, donc je me disais que c’était le moment. Sauf que Matthieu est arrivé », sourit-elle.

Finalement Léa quitte son compagnon, puis ouvre les bras à une histoire avec son collègue. C’est avec des crêpes, au lendemain du Nouvel An, que les choses sérieuses se mettent en place.

« On discutait sur Instagram et je lui racontais qu’on avait fait des crêpes, avec mes amis, la veille. Pour rire, il m’a défiée de lui en apporter. J’ai fait une heure de route pour lui amener quatre pauvres crêpes. Une semaine plus tard, on se mettait officiellement en couple ».

Garder l’amour secret pour ne pas endommager les carrières respectives

“Mi-février 2021, ça s’est fait. C’était très naturel », reprend Rose. Tout de suite, Alexandre et elle décident de ne pas mentionner leur idylle naissante au bureau. « J’avais peur des remarques, mais surtout nous étions inquiets quant à nos contrats. Nous étions tous les deux en période d’essai et on craignait que ce soit un motif de licenciement”, confesse la jeune femme.

Pour Léa et Matthieu, la même crainte se fait sentir. « On savait que c’était sérieux directement et pas l’histoire d’un soir. Mais on s’est tout de suite dit qu’on n’en parlerait pas au boulot parce qu’on était tous les deux en alternance et on cherchait à avoir un CDI. On savait que c’était mal vu au niveau de l’entreprise. Ça peut vite partir dans tous les sens avec les rumeurs, les remarques… », explicite Matthieu.

« Souvent, on peut avoir peur d’être stigmatisé, que les autres crient à la promotion canapé. Cela peut être plus dur à vivre. Au-delà de la préservation de l’intime, il y aussi la non-envie de se soumettre au jugement de l’autre », rappelle aussi Catherine Demangeot. 

Pourtant, selon l’article 9 du Code Civil, “chacun a droit au respect de sa vie privée”, ce qui implique que l’employeur – mais aussi les collègues – même s’il soupçonne ou constate une relation entre deux employés, ne peut pas s’y immiscer, du moins en droit français. Cette liberté est aussi protégée par les lois Auroux de 1982, qui stipulent que « la vie de couple ne relève pas de l’entreprise ». “Un employeur ne peut donc pas vous muter ou vous licencier pour cette raison”, clarifie France Info.

« Le masque professionnel est synonyme de performance. On pense ainsi que dès qu’on laisse s’infiltrer la vie privée, la charge de travail sera moins bien gérée. Pourtant, les amoureux sont dopés aux hormones, donc plus performants, comme le démontrent plusieurs études », souligne la thérapeute de couple.

Le pan excitant de la relation cachée

Pour préserver cette intimité, des stratagèmes doivent être mis en place pour ne pas mettre la puce à l’oreille aux collègues. « On faisait comme si on apprenait à se connaître alors qu’on connaissait déjà les réponses », rigole Léa.

« On a eu une petite période de jeu, ça nous amusait de parler comme si on était des inconnus. Quand on me demandait si j’avais une copine, je répondais oui. Je la décrivais sans dire que c’était Léa. Elle, racontait qu’elle était célibataire », complète son petit-ami.

Du côté de Rose et Alexandre, même son de cloche. « On avait des stratagèmes du type : on va voir un film ce week-end au ciné et décider qui pourrait en parler au bureau, pour ne pas qu’on fasse le rapprochement. Même pour les départs et les arrivées, on essayait de ne jamais trop se suivre », témoigne la jeune femme. 

Être tout le temps dans le contrôle c’est difficile parce qu’on repense tous ses gestes et ses regards.

Catherine Demangeot n’est pas surprise de ces ajustements plaisants. Selon elle, ils attisent même le désir. « Il y a un côté transgressif à tout ça. Et puis ça nous donne aussi une raison d’aller au travail avec envie », partage la thérapeute.

Mais plus l’amour grandit, plus il devient difficile à dissimuler. « Nos premières vacances étaient en Grèce. Heureusement, c’était l’année où tout le monde y partait donc ça n’a pas éveillé les soupçons. Mais cette année nous avons passé notre été à Bali. C’est beaucoup moins simple à justifier », partage Matthieu. 

« Comme on est très peu réseaux sociaux, ça a aidé. Mais pendant l’été, en vacances avec nos amis, on leur demandait de ne pas mettre de stories où on pouvait nous apercevoir. Mais on avait souvent peur de faire une gaffe. Être tout le temps dans le contrôle c’est difficile parce qu’on repense tous ses gestes et ses regards », avoue Rose, de son côté. 

Et la thérapeute de couple avertit d’un autre effet secondaire à ces cachotteries. « Attention tout de même à ne pas épuiser le désir, parce qu’on se voit tout le temps et qu’on est dans la retenue la moitié de la journée. Il faut bien délimiter les territoires de chacun. Mais parfois, ce secret qui nous lie peut également nous protéger d’un environnement de travail toxique », nuance-t-elle.

Quand la frustration s’invite dans la relation

« Il y a un côté marrant au secret, mais ce qui est dur, c’est qu’on ne peut pas être transparents et on appréhende que les collègues soient en colère à la révélation », poursuit Rose.

Et dans cette appréhension se construit aussi la frustration : celle ne de pas pouvoir débriefer son week-end, partager son bonheur ou demander un conseil sur son couple, comme nous l’explique Léa, avant que Matthieu n’ajoute : « la frustration réside dans le fait qu’on ment quand même à la personne. Et puis on se limite dans les conversations, on aimerait raconter les anecdotes, mais on fini par se bloquer« . 

Pour Catherine Demangeot, cette frustration n’est pas une menace à l’amour, si elle ne devient pas un mal-être pour l’un des partenaires. « L’important c’est d’être bien d’accord, sinon ça peut être vécu comme une double trahison par celui qui voudrait en parler, au travail, mais aussi en amour », explique-t-elle. 

Mais Léa tempère, dans son couple, ce poids ne pèse pas. « Parce qu’on se rend compte qu’on a pris la bonne décision », souligne la jeune femme.

Relation discrète, relation parfaite ? 

Pour Rose et pour Alexandre, cacher leur amour est devenu « pénible sur la fin ». Alors, après plus de six mois ensemble, ils décident de ne plus faire semblant.

« On savait qu’on finirait par l’annoncer. Au début, on l’a dit à certains managers, puis après ça a circulé. La réaction des autres a été très positive, certains s’en doutaient un peu, donc c’était bienveillant. Et puis les gens ont oublié. Sachant qu’on se comporte vraiment comme des collègues et pas comme un couple« , précise Rose.

Si la jeune femme évoque un soulagement, elle ne regrette pas les mois dans l’ombre et dans l’euphorie, qui ont permis à son couple d’être protégé de l’avis des autres. « C’était plus une question de timing, parce que ce n’est pas comme si l’un de nous pensait quitter la boîte », ajoute-t-elle.

Pour autant, Catherine Demangeot précise que si l’un décide de changer d’environnement professionnel, le couple ne sera pas forcément en danger. « Le couple, comme l’individu, est dynamique. C’est aussi un changement qui peut apporter de l’air dans la relation ».

On n’a plus envie de se cacher, mais on continue de se préserver.

Pour Léa et Matthieu, cette question ne se pose même pas. Ils se voient tous les deux quitter leur cocon professionnel dans les prochaines années. Mais pour eux, il n’est pas question de dévoiler leur histoire au grand jour. Même si les envies ont changé, en un an et demi de couple.

« Aujourd’hui, personne n’est au courant, sauf une poignée de collègues proches ou partis de l’entreprise. Mais si les personnes finissent par le savoir, au final, je m’en fiche parce qu’on n’a pas de compte à rendre », annonce Léa. Un point de vue que partage son compagnon. « Aujourd’hui on a nos CDI, on n’a plus envie de se cacher, mais on continue de se préserver. Quand on décide de le dire, c’est parce que ça nous fait plaisir et on précise aux personnes qu’on ne veut pas forcément le communiquer ».

C’est ainsi que le couple avance désormais, aussi conforté par la solidité de son amour. « On sent que la relation est saine, parce qu’on ne cherche pas à prouver quelque chose en étalant nos vies. On ne prouve qu’à nous-même qu’on est amoureux« , insiste Matthieu, avant que sa compagne ne conclue, « si on part sans que personne ne soit au courant, c’est ok, si on part et que toute la boîte le sait, c’est ok aussi. On avance selon nos termes et nos envies, tout simplement parce que c’est notre histoire d’amour », sourit-elle.

* Les prénoms ont été changés 

Source: Lire L’Article Complet