Pour profiter de beaux massifs et encourager la biodiversité, plantez des fleurs qui attireront les insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles. Voici nos conseils.
Restez informée
Un tiers des colonies d’abeilles disparaissent en France chaque année. La faute aux pesticides, mais également aux maladies et aux parasites – notamment le Varroa destructor, un acarien qui s’attaque aux larves -, aux frelons asiatiques, et enfin, parce qu’elles manquent de nourriture. Contre cela on peut tous agir, en plantant au jardin ou dans des jardinières des plantes dites « mellifères ».
Des végétaux attrayants
Si toutes les fleurs produisent du pollen, porté par les étamines, et que la plupart sécrètent du nectar via des glandes situées à la base des pétales, les mellifères ont tout pour plaire aux insectes pollinisateurs. Elles se parent de couleurs bien visibles pour eux (jaune, bleu, violet), concentrent leurs sécrétions de nectar essentiellement aux heures où les insectes volent, et exhalent des parfums séduisants qui les mettent en appétit. Les fleurs à corolles simples sont les plus appréciées, et les sauvages, souvent plus riches en pollen, davantage encore. D’où l’intérêt de garder un carré propice au développement des orties, pissenlits, verges d’or, achillées, bleuets, etc.
Pensez au logement
En sus du couvert, offrez-leur le gite ! Économes en effort, les abeilles préfèrent se nourrir à proximité de leur logis (ruche ou autre). Aussi, aménagez-leur des abris dans votre jardin. Inutile d’investir dans des équipements spécifiques : vous pouvez facilement fabriquer vous-même un hôtel à insectes avec des bottes de tiges creuses, des bois percés… Faites quelques trous de différents diamètres (entre 3mm et 2cm) dans la section d’une grosse bûche et posez-la debout (les trous vers le ciel), dans un coin tranquille et sec. Roulez sur lui-même un morceau de paillon et suspendez-le, à 30cm du sol et 2m maxi, dans un endroit abrité du vent (il ne doit pas se balancer) et de la pluie. Les abeilles pondent leurs œufs dans les cannes creuses.
Fleurissez aussi votre jardin en hiver.
Vous viendrez ainsi au secours des abeilles, qui pourront s’alimenter à tout moment. Avec le changement climatique, elles butinent de plus en plus tôt au printemps et de plus en plus tard en automne, à des périodes où les fleurs se font plus rares.
Des mellifères 12 mois sur 12 :
Janvier : Bruyère d’hiver, perce-neige, mahonia, mimosa, rose de Noël (hellébore), etc.
Février : Noisetier, cornouiller mâle, saule marsault, romarin, amandier…
Mars : Groseillier à fleur, giroflée, buis…
Avril : Pyracantha, ail des ours, vipérine, campanule, arbre de Judée, glycine…
Mai : Aubépine, épine-vinette, bourrache, genêt, cornouiller sanguin…
Juin : Tilleul, robinier faux-acacia, thym, sarriette, vigne vierge, etc.
Juillet : Lavande, coriandre, bleuet, symphorine, rose trémière…
Août : Tournesol, fenouil, achillée millefeuille…
Septembre : Phacélie, gattilier (Vitex agnus-castus), consoude, etc.
Octobre : Aster d’automne, crocus d’automne, pérovskia…
Novembre : Lierre commun, arbousier…
Décembre : Laurier-tin, noisetier, néflier du Japon, jasmin d’hiver, arbousier…
4 bons gestes
1/ Introduisez des lignes de plantes mellifères au potager, entre les légumes ou à proximité de vos arbres fruitiers.
2/ Semez un carré de fleurs mélangées attirant les abeilles, au soleil, à la chaleur et à l’abri des courants d’air.
3/ Laissez quelques plantes sauvages s’inviter dans vos plates-bandes, car elles sont souvent plus riches en nectar que leurs cousines cultivées.
4/ Bannissez les traitements, les insecticides notamment, même s’ils sont labellisés bio.
Eviter les piqûres
Les abeilles sont industrieuses, elles n’aiment pas être troublées dans leur tâche. Pour éviter les piqûres, veillez à ne pas vous trouver sur le chemin de leurs allées et venues. Ne placez pas les mellifères à proximité de la maison, de la piscine, des lieux où les enfants s’amusent.
Reconnaître les abeilles
A lire aussi :
⋙ 5 (excellentes) raisons de protéger les abeilles
⋙ Comment distinguer une guêpe d’une abeille ?
⋙ Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes (qui sont aussi utiles que les abeilles) ?
Source: Lire L’Article Complet