Visé par des accusations de harcèlement sexuel par le passé, James Franco a décidé de briser le silence pour la première fois.
En 2018, plusieurs femmes avaient accusé James Franco de harcèlement sexuel. À l’époque, des étudiantes de son école de théâtre Studio 4 avaient déposé plainte contre lui, affirmant qu’il avait tenté de « créer un réseau de jeunes femmes soumises à lui sexuellement, personnellement et professionnellement et ce, sous couvert d’éducation. » Aux moments des faits, l’acteur avait nié en bloc avant de trouver un arrangement à l’amiable afin d’éviter le procès : 2,23 millions de dollars. Invité dans le podcast de Jess Cagle diffusé sur la radio SiriusXM, le comédien est sorti du silence pour la première fois. Après s’être confié sur son enfance difficile, il a expliqué avoir développé des addictions à l’alcool, au sexe mais également au pouvoir, aveuglé par son succès à Hollywood.
Dans la suite de son témoignage, James Franco a déclaré avoir entretenu des relations sexuelles avec certaines de ses élèves. Selon ses dires, il n’a jamais rien planifié. Les choses se faisaient naturellement et il en a simplement profité : « Lorsque ces accusations à mon égard sont sorties dans la presse, j’ai préféré me taire et prendre du recul. Il y avait des gens qui étaient en colère contre moi et j’avais besoin d’écouter (…) Je l’admets, j’ai couché avec des étudiantes, et c’était mal. Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai co-fondé cette école, ce n’est pas moi qui sélectionnait les élèves donc ce n’était pas un plan diabolique de ma part. Mais oui, j’ai eu des rapports consentis avec certaines d’entre elles et je n’aurais pas dû. »
James Franco reconnait son comportement inapproprié
Questionné sur l’ascendant qu’il pouvait avoir sur ses élèves en raison de son statut d’acteur célèbre, James Franco a déclaré : « Je suis devenu accro à la validation ou au succès. Le problème avec ça, comme vous vous en doutez, c’est qu’il n’y en a jamais assez. J’essayais de combler un vide mais c’était sans fin (…) Bien sûr que je savais que ce n’était pas bien. Mais à l’époque, je n’avais pas l’esprit clair. Je me disais que si c’était consentant des deux côtés, c’était ok. Nous étions tous des adultes. » Aujourd’hui, l’acteur estime avoir changé et évolué depuis ces dernières années. Il assure être complètement sobre et en convalescence. Un mea-culpa qui ne manquera pas de faire réagir.
Source: Lire L’Article Complet