Avoir mal au gros orteil peut être le signe d’un trouble du pied ou des articulations. Voici les causes possibles et les solutions.
Restez informée
Avoir mal au gros orteil, est-ce que c’est grave ? Le plus souvent une douleur qui apparaît soudainement au gros orteil est due à un hallux valgus, aussi appelé « oignon ». Il s’agit d’une déviation du gros orteil vers l’extérieur, qui entraîne une déformation de l’avant-pied. Dans 90 à 95%, l’hallux valgus concerne des femmes. Et cette déviation débute dans 90% des cas entre 40 et 50 ans. Et pour cause : la ménopause, en entraînant un relâchement des structures fibreuses, favorise l’élargissement de l’avant-pied et la formation d’un oignon.
Arthrose ou crise de goutte ?
La deuxième cause de douleur au gros orteil est une arthrose. C’est ce que les spécialistes appellent l’hallux rigidus. « Elle n’entraîne pas de déviation et touche autant les hommes que les femmes », précise le podologue Daniel Benjamin.
Autre possibilité, moins fréquente : la crise de goutte. Elle est liée à l’accumulation de cristaux d’acide urique dans les articulations, du fait d’un taux élevé d’acide urique dans le sang (ou hyperuricémie). Quand l’accumulation de cristaux entraîne une crise inflammatoire, l’articulation est douloureuse et on parle alors de crise de goutte.
Enfin, une douleur au gros orteil peut aussi s’expliquer « par une séquelle post-traumatique, par exemple une entorse mal soignée ».
Repenser ses chaussures
Dans tous les cas, le port de chaussures inadaptées pendant une longue période est un facteur aggravant du trouble. La priorité en cas de douleur au gros orteil est donc de bien choisir ses chaussures pour modérer la douleur : « Oubliez les chaussures trop étroites, trop rigides ou avec un talon trop haut », conseille le podologue. Pour ce dernier, il est recommandé de ne pas dépasser cinq centimètres et de préférer un talon assez large.
Douleur à l’orteil : quand consulter ?
Si la douleur ne passe pas malgré le changement de chaussures, consultez votre médecin traitant. Il pourra dans un premier temps prescrire des anti-inflammatoires pour calmer la crise et vous orientera au besoin chez un podologue. Ce dernier pourra vous proposer des semelles orthopédiques pour assurer une bonne répartition de la charge du pied. Elles vont diminuer la douleur. Elles vont aussi limiter l’aggravation de l’arthrose. Mais lorsqu’un hallux valgus est à l’origine de la douleur, une chirurgie du pied doit être envisagée dans les cas les plus sévères.
Merci à Daniel Benjamin, podologue à Paris.
Source: Lire L’Article Complet