Fréquents à l’arrivée de l’automne et en hiver, les maux de gorge ne se traitent pas tous de la même façon. Tout dépend de leurs causes et des manifestations qu’ils génèrent.
Un mal de gorge n’est pas forcément synonyme d’angine. Il peut être causé par une banale rhinopharyngite, dont les sécrétions irritent le pharynx, par une laryngite (inflammation du larynx) ou une irritation due aux quintes de toux d’une bronchite par exemple.
Une véritable angine se traduit par une augmentation brusque du volume des amygdales et une douleur aiguë dans toute la gorge. Elle commence par gratter, puis engendre de la fièvre, des difficultés de déglutition et parfois même des ganglions dans le cou.
Gorge rouge, ne vous ruez pas sur les antibiotiques
Dans plus de 80% des cas, le coupable est un virus. Pour le terrasser, mieux vaut laisser notre système immunitaire se débrouiller tout seul. Seules quelques angines résultent d’une infection bactérienne, souvent un streptocoque A qu’il faut juguler à l’aide d’antibiotiques.
Mal soignées, elles peuvent induire des complications : abcès, rhumatisme articulaire, troubles cardiaques… Le seul moyen de déterminer si l’angine est d’origine virale ou bactérienne est de réaliser un test de diagnostic rapide (StreptoTest). Les pharmaciens sont de nouveau habilités à réaliser ce test depuis août 2016, mais peu le font en réalité. Il faut donc souvent passer par la case médecin.
Gorge qui démange, apaiser l’irritation
De nombreuses pastilles et sprays adoucissent la gorge et réduisent l’inflammation. Certains contiennent même un anesthésiant local (lidocaïne) qui soulage les fortes douleurs. Pour accélérer la guérison de manière plus naturelle, on peut aussi avoir recours au miel.
Une étude israélienne, publiée en août 2012 dans la revue Pediatrics, a prouvé qu’en avaler 10 g de miel avant d’aller se coucher était plus efficace qu’un sirop classique contre le mal de gorge.
Autre option : l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree) qui apaise les inflammations de la sphère ORL. « Avalez 2 gouttes dans une c à c d’huile d’olive 3x/j pendant 7 jours », conseille l’aromathérapeute Thierry Folliard, auteur du Petit Larousse des huiles essentielles.
Comment calmer l’enrouement ?
Lorsque les cordes vocales sont affectées, la voix déraille et devient plus sourde. Parler le moins possible est alors la meilleure solution, sinon l’extinction de voix guette. Pour que les muqueuses de l’arrière-gorge récupèrent au plus vite, maintenez-les bien hydratées : buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, chaude si possible, et humidifiez les pièces de votre maison.
Bien sûr, bannissez le tabac et l’alcool car ils irritent et dessèchent. Si l’enrouement est important, prenez des tisanes de racines de guimauve . « Elles renferment un mucilage protecteur qui apaise les laryngites et les pharyngites », explique la phytothérapeute Caroline Gayet, auteur du Guide de poche de phytothérapie (éd. Leduc.s). Une c. à c. pour 25 cl d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez avant de boire. Et si vous êtes aphone, optez pour l’érysimum (ou herbe aux chantres) comme les chanteurs professionnels.
Consultez si votre gorge gonfle beaucoup, si votre cou devient raide et vos mâchoires contractées. Ou si, chez l’enfant, surgissent de soudaines éruptions cutanées (risque de scarlatine).
- 5 plantes qui vont nous aider à lutter contre les virus cet hiver
- L’huile essentielle d’Eucalyptus radié : un puissant anti-virus
Source: Lire L’Article Complet