• Profil type : une très bonne intuition et des émotions à fleur de peau
  • Multipotentialité : pas de validité scientifique
  • Des couteaux-suisses… qui se lassent vite ?
  • Un atout pour construire sa carrière
  • Internet et la crise sanitaire, révélateurs de potentiels multiples
  • Un concept qui réhabilite les manières de fonctionner différemment

Vitesse d’apprentissage hors du commun, curiosité tous azimuts, adaptabilité de compète … Le profil multipotentiel brille des mille feux de la douence.

« Pour en profiter, encore faut-il être bien accompagné car en contrepartie de leurs formidables ressources, ces personnes ont des besoins spécifiques », tempère Myriam Ogier. L’auteure de Multipotentiels atypiques. Visionnaires, intuitifs, créatifs : pépites de demain (Ed. Eyrolles) est aussi coach spécialisée sur la thématique.

Elle se définit elle-même comme multipotentielle et se réjouit de la vogue du phénomène. « On en parle de plus en plus depuis deux ans. Du coup, les concernés commencent à se reconnaître comme tels. En temps normal, ces personnes ne sont pas au fait de leur particularité ; il faut leur faire prendre conscience de leurs talents », explique-t-elle. 

Profil type : une très bonne intuition et des émotions à fleur de peau

Profil type ? Il sent arriver les choses bien avant les autres (mais il n’écoute pas forcément son 6e sens parce qu’on ne l’a pas conforté dans sa réalité). Il est plein d’idées, sa pensée va très vite, son cerveau bouillonne, fait énormément d’associations.

« Il est compliqué à suivre car il passe souvent du coq à l’âne », décrit Myriam Ogier. « Et pour corser les choses, il est hyper sensible, hyperesthésique (sensible aux bruits aux odeurs), hyperémotif, hyper empathique ».

Son acceptation dans le cadre familial et scolaire s’avère donc primordiale pour que son expression soit positive. Selon la coach, un accompagnement approprié permet de transformer ces aspects vécus comme des défauts, voire des handicaps, en qualités. Un constat qui rappelle étrangement les profils des surdoués et des hauts potentiels intellectuels (aussi appelés HPI ou zèbres). 

Multipotentialité : pas de validité scientifique

« Le multipotentiel n’est pas nécessairement surdoué ou HPI, et inversement », précise Charlotte Parzyjagla, psychologue et psychothérapeute spécialisée dans le haut potentiel.

Selon l’auteure de Les enfants surdoués, 100 questions-réponses (Ed. Ellipses), ce concept à la mode n’a pas de définition claire : ses contours auraient été élaborés par différentes personnes puis repris par le grand public, sans pour autant revêtir une réalité clinique randomisée. « Il désigne grosso modo un individu qui excelle dans plusieurs centres d’intérêt, ou qui excelle dans un domaine tout en étant bon dans d’autres », résume-t-elle.

Source: Lire L’Article Complet