Découvert dans “Easy Rider”, consacré dans “Vol au-dessus d’un nid de coucou”, élevé au rang de mythe dans “Shining”, Jack Nicholson a l’une des filmographies les plus impressionnantes d’Hollywood.

La voix nasillarde de Jack Nicholson est reconnaissable entre mille. De cet immense acteur, on ne connaît pas tant la personnalité que les rôles légendaires, celui de Jack Napier, dit le Joker, dans le premier Batman de Tim Burton, ou de Jack Torrance dans le Shining de Stanley Kubrick, pour ne citer qu’eux. Deux personnages qui portent son nom et qui quelque part traduisent la dualité de l’acteur, celle d’une figure aussi familière que mystérieuse. A l'occasion de son anniversaire, Vogue revient sur les meilleurs films de cette légende du cinéma, nommée 12 fois aux Oscars.

Easy Rider (1969)

Le film qui a révélé Jack Nicholson est un marqueur du road movie américain des années 1970, qui a ouvert la voie à toute une génération. Quand Wyatt et Billy décident de quitter Los Angeles les poches pleines pour rejoindre la Nouvelle Orléans à moto, ils entament une traversée des États-Unis restée mythique, où l’on croise le meilleur comme le pire, du rêve hippie au conservatisme et au racisme de l’Amérique profonde.

Easy Rider

© Silver Screen Collection/Getty Images

Cinq pièces faciles (1970)

Un jeune bourgeois prodige du piano devenu ouvrier pétrolier retourne dans sa ville natale pour voir son père malade. Un beau film qui interroge la société et, plus largement, le sens de la vie, cité parmi les meilleurs films des années 70.

Cinq pièces faciles

© Photo12 via AFP

Chinatown (1974)

1937. Los Angeles est en proie à la sécheresse. Le détective privé J.J. Gittes (Jack Nicholson) est chargé d'enquêter sur le mari d'une belle et mystérieuse femme, Evelyn Mulwray (Faye Dunaway) qu'elle soupçonne de la tromper. Un film noir incontournable.

Chinatown

© Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

Accusé de viol sur mineure, Randall P. McMurphy (Jack Nicholson) se fait interner en simulant la folie afin d'échapper à la prison. Choqué par les traitements de choc dispensés par la tyrannique infirmière en chef Miss Ratched, Randall va peu à peu bouleverser ses méthodes et révolutionner, à sa manière, l'établissement et ses habitants, abandonnés à leur sort. Adapté du roman éponyme de Ken Kesey paru en 1962, le film de Miloš Forman est récompensé de 5 Oscars, dont celui du Meilleur Acteur pour Jack Nicholson, le premier de sa carrière.

Vol au-dessus d’un nid de coucou

© Photo12 via AFP

Shining (1980)

Vampirisé par le passé sordide d'un hôtel vieillissant, un écrivain en quête d'inspiration (Jack Torrance, campé par un Jack Nickolson phénoménal) sombre peu à peu dans la folie avant de pourchasser à la tronçonneuse sa femme et son fils. Un film culte signé Kubrick qui a traumatisé grand nombre de générations et reste une référence, peu égalée, dans le genre de l'horreur.

© Archives du 7eme Art / Photo12

Le Facteur sonne toujours deux fois (1981)

Le mécano sans le sou Frank Chamber désire éperdument Cora, la femme de son patron Nick, qui lui cède, attirée par cet homme jeune et fougueux. La passion folle, charnelle, va mener les deux amants au désir de meurtre. Remake du film de 1946,  Le Facteur sonne toujours deux fois choque l'Amérique puritaine à sa sortie, en raison de nombreuses scènes de sexe torrides entre Jack Nicholson et Jessica Lange, qui constituent un sommet de l'érotisme au cinéma.

Le Facteur sonne toujours deux fois

© Photo12 via AFP

Batman (1989)

Lorsque l’on pense à Jack Nicholson, on visualise ce visage devenu un élément pop à part entière, ces sourcils relevés sur un regard perçant, ce sourire équivoque presque inquiétant. Qui d'autre que lui aurait pu incarner ce Joker déluré en costume trois pièce bigarré dans la version de Tim Burton où, entre deux pas de danse sur du Prince, il mène la vie dure à l'homme chauve-souris (Michael Keaton) et sa girlfriend (Kim Basinger) dans un Gotham vicié.

Batman

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Warner Bros, / The Guber Peters Company

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Le couple Anjelica Huston/Jack Nicholson en 10 clichés vintage

Source: Lire L’Article Complet