De nombreuses bactéries telles que la salmonelle ou encore la listeria peuvent se retrouver dans les fromages au lait cru. Certains fromages seraient d’ailleurs plus à risque que d’autres. Découvrez lesquels.
Restez informée
Si les procédures de rappel de produits sont légion, certaines suscitent plus l’inquiétude que d’autres ces dernières semaines. C’est le cas par exemple des pizzas Buitoni, contaminées par la bactérie E.coli, des chocolats Kinder, à l’origine de cas de salmonellose ou encore de certains fromages au lait cru. Ces derniers sont régulièrement dans le viseur des autorités sanitaires car ils peuvent contenir de nombreuses bactéries pathogènes comme la salmonella, l’E.coli ou encore la listeria. Saisie par la Direction générale de l’alimentation, l’Anses vient de publier un rapport sur les principaux dangers bactériens en lien avec les différents types de fromages et produits laitiers au lait cru. Dans ce rapport, l’agence liste les principales sources de contamination ainsi que quelques recommandations pour limiter les risques.
Les fromages les plus risqués
Ces fromages posent problème en raison de l’utilisation du lait cru, qui peut être contaminé par de nombreux agents pathogènes. Selon l’Anses, les variétés les plus à risque sont les fromages à pâte molle à croûte fleurie, comme le camembert, le brie ou le crottin, et les fromages à pâte pressée non cuite et à affinage court, tels que le morbier, le reblochon ou encore le saint-nectaire. « Viennent ensuite les fromages à pâte molle et à croûte lavée, comme le munster et le maroilles », peut-on lire dans le rapport de l’Anses. En revanche, lorsque les fromages au lait cru sont bien cuits, ils ne présentent plus de risque pour la santé. Ainsi, les variétés à pâte pressée cuite comme le gruyère ou encore le comté ne sont pas concernées.
Quels sont les fromages au lait cru les plus à risques ?
➡️ les fromages à pâtes molles à croûte fleurie comme le camembert, le brie ou le crottin,
➡️ les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire.
3/7 pic.twitter.com/pGBhZFPIH0
Comment limiter les risques de contamination ?
Pour éviter de développer une maladie infectieuse d’origine alimentaire ou une intoxication alimentaire, comme la salmonellose, l’E.coli ou encore la listériose, le consommateur doit redoubler de vigilance. Il faut donc respecter scrupuleusement les indications qui figurent sur l’emballage comme la température de conservation du fromage ou encore la date limite de consommation. L’Anses rappelle également qu’il est déconseillé aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes, aux personnes immunodéprimées et aux jeunes enfants de consommer des fromages au lait cru, à l’exception du comté ou du gruyère.
Faut-il ôter la croûte du fromage pour se prémunir ?
Contrairement aux idées reçues, le simple fait de retirer la croûte d’un fromage au lait cru ne suffit pas pour se protéger des bactéries. « Elles peuvent se retrouver partout dans le fromage », précise l’Anses sur son rapport. En prime, cela risquerait d’altérer le goût de certains fromages…
Source: Lire L’Article Complet