Ah les beaux jours ! Ses barbecues, ses pique-niques… et ses désordres intestinaux ! Mais avec quelques gestes tout simples, la gastro ne passera pas par nous. Ouf !
Restez informée
Se méfier même des fruits et légumes
On connaît déjà les précautions à prendre avec la viande ou les produits surgelés, mais qui se méfie des légumes ou des graines germées ? Ils sont pourtant responsables de 46 % des intoxications alimentaires. Et pour cause : ce qui pousse au ras du sol est exposé aux déjections animales. Les fruits cueillis dans les arbres ne valent pas mieux. Comme les salades ou les tomates, ils sont manipulés par des dizaines de mains sales.
Mes réflexes gagnants : « On lave les légumes à l’eau claire, puis dans une eau additionnée de 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre« , recommande la diététicienne nutritionniste Alexandra Retion. C’est la même chose pour les pastèques, citrons ou melons, car les micro-organismes peuvent pénétrer à l’intérieur en même temps que la lame du couteau. Trop fragiles pour le vinaigre, les fraises ou les pêches doivent être bien rincées et séchées avec une feuille d’essuie-tout ou un torchon propre.
Isoler ses ustensiles
La nourriture cuite est facilement contaminée par les couteaux, les fourchettes ou les assiettes que l’on utilise pour préparer les aliments crus.
Mes réflexes gagnants : « La cuillère pour plonger les œufs dans la casserole ne doit surtout pas servir à la vinaigrette, pointe Alexandra Retion. Il est aussi recommandé d’avoir deux planches à découper, pour la viande et pour les légumes. » Le torchon pour la vaisselle ne sert pas à s’essuyer les mains, et on ne touche pas à l’éponge pendant que l’on cuisine.
Adapter les temps de cuisson
La viande ou les légumes sont contaminés à l’extérieur, mais le fait de les découper ou de les manipuler offre une porte d’entrée aux bactéries qui pénètrent à l’intérieur. C’est le cas de la viande hachée ou des saucisses, par exemple.
Mes réflexes gagnants : Il faut cuire à cœur à 65 °C les viandes transformées, comme les steaks hachés. Un thermomètre de cuisine permet de contrôler facilement ce paramètre. Lorsque l’on prépare un barbecue, mieux vaut séparer les légumes et les saucisses, pour que ces dernières aient le temps de cuire suffisamment. Si l’on veut cuisiner des sushis ou un tartare de poisson, il faut le congeler au préalable. « Attention, met en garde Alexandra Retion, le poisson doit rester sept jours au congélateur pour tuer les parasites. » Quant aux fruits prédécoupés en barquette, on les fuit !
Organiser son réfrigérateur
On le range souvent de manière à s’y retrouver quand il est plein… mais cela ne correspond pas toujours aux normes de sécurité alimentaire. Tous les aliments n’ont pas besoin d’être conservés à la même température. Or, si l’on place la viande dans un compartiment trop « chaud », on risque de relancer la croissance des bactéries.
Mes réflexes gagnants : Le réfrigérateur affiche-t-il vraiment une température entre 0 et 4 degrés ? En cas de doute, on place un thermomètre pour s’en assurer. La viande et le poisson doivent être enfermés dans des boîtes séparées, et placées sur l’étagère la plus haute. C’est normalement la plus froide, mais on peut vérifier ce qu’il en est sur le mode d’emploi de son appareil. Les restes sont à déposer au niveau juste en dessous. Les produits laitiers se stockent un peu plus bas, dans la zone tempérée, et les fruits et légumes viennent en dernier. On nettoie bien sûr les salissures au fur et à mesure, éventuellement avec du vinaigre blanc, et on lave complètement l’appareil une fois par mois.
Réserver un traitement spécial aux œufs
« Cela fait partie des produits les plus fragiles« , souligne Alexandra Retion. On entend cependant tout et son contraire sur leur compte. Ils pourraient se conserver au-delà de leur date limite, et en même temps il ne faudrait pas garder une préparation aux œufs… Bref, c’est compliqué !
Mes réflexes gagnants : On les garde 21 jours, s’ils sont crus et pourvus d’une coquille intacte. Cette dernière est fêlée ? Ils partent à la poubelle. Un blanc d’œuf peut tenir une semaine au frigo, dans un contenant hermétique, mais le jaune se jette si on ne l’utilise pas tout de suite. La mayonnaise ou la mousse au chocolat maison doivent être rapidement conservées au frais après leur préparation, puis jetées si elles ont passé du temps sur la table. Un bout de coquille tombe dans la préparation ? On jette aussi.
Source: Lire L’Article Complet