La pollution sévit aussi à l’intérieur de la maison. Pour lutter contre ce fléau, ces appareils semblent tout indiqués. Mais que valent-ils vraiment ?
Avec le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste
Restez informée
Un purificateur peut assainir toute une maison
Vrai et faux. Il aspire l’air qui est autour de lui. Pour que cela fonctionne, il faut d’abord choisir un modèle adapté à la surface des pièces à dépolluer. Les fabricants recommandent aussi de respecter la durée et la vitesse de brassage indiquées. Il faut déplacer le purificateur si l’on veut dépolluer plusieurs pièces. Cependant, les spécialistes de la qualité de l’air, comme le Dr Fabien Squinazi, rappellent qu’il n’existe aucune étude prouvant une réelle efficacité. Cela ne dispense donc pas d’aérer son logement matin et soir !
Il aspire tous les polluants, même les virus
Faux. Cela dépend d’abord beaucoup du type d’appareil et de sa technologie : tous ne se valent pas. Les filtres HEPA sont les plus efficaces, mais tout dépend ensuite de leur taille. Il faut aller vers les plus fins (0,1 PM) pour aspirer les particules virales, comme le Covid. Cependant, les virus se transmettent surtout par des gouttelettes émises lorsque l’on parle ou que l’on tousse, et qui ne sont pas aspirées par les purificateurs. On assainit donc l’air, mais on n’élimine pas tout !
Il est utile pour humidifier ou déshumidifier
Vrai. Un air sec ou humide fragilise les voies respiratoires. La plupart des logements ont surtout un problème d’humidité, c’est pourquoi l’option déshumidificateur est la plus intéressante. Il faut cependant d’abord s’assurer avec un hygromètre que le taux d’humidité soit supérieur à 60 % ou inférieur à 40 %.
On peut en mettre un dans sa voiture
Vrai et faux. Il existe des modèles pour voiture, mais la grande majorité utilise un système par ionisation, qui agrège les particules polluantes en libérant des ions négatifs. Or, il a été démontré que l’ionisation génère des sous-produits toxiques, comme l’ozone. Certains diffusent aussi des huiles essentielles, qui ne sont pas aussi saines qu’elles en ont l’air. L’agence française de sécurité sanitaire (ANSES) a appelé à la vigilance en 2020, à cause de leur caractère irritant. Elles émettent également des substances néfastes pour la santé.
L’entretien de l’appareil est très important
Vrai. On le sait, mais on n’y pense pas toujours. Il faut consulter la notice pour vérifier au bout de combien de temps il faut le nettoyer, et surtout changer les filtres. Un appareil encrassé perd son efficacité, et peut même générer une nouvelle pollution.
Merci au Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste, ancien directeur du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris.
Source: Lire L’Article Complet