En 2011, après quatorze ans dans la peau de l’Inspecteur Barnaby, John Nettles décide de quitter la série policière.
Pendant quatorze ans, John Nettles a été l’interprète emblématique de l’inspecteur Barnaby, dans la série du même nom. C’est en 1997 que l’acteur britannique, connu pour son rôle dans la série policière des années 1980 Bergerac, a été choisi par la chaîne ITV pour interpréter cet inspecteur cynique mais terriblement efficace.
Après quatorze ans de bons et loyaux services, John Nettles décide, en 2011, de raccrocher le tablier. "Ce fut une joie d’être impliqué dans une si longue série avec tant de bons acteurs et de superbes histoires. C’est la fin d’une époque pour moi, confie alors l’interprète de Barnaby avant d’expliquer son départ. Je me suis soudain rendu compte que je serais le plus vieux détective de la télévision maintenant que David Jason a arrêté. Mais c’était une décision très difficile à prendre. J’ai tissé des liens familiaux avec les personnes impliquées dans la série et il sera difficile de les briser." Le David Jason auquel John Nettles fait référence est un acteur britannique connu pour son rôle de l’inspecteur Frost dans la série du même nom. En 2010, David Jason, alors âgé de 70 ans, a décidé de mettre un terme à son personnage.
La série survit au départ de John Nettles
Le départ de John Nettles, en 2011, ne signifie pas, toutefois, la fin de la série Inspecteur Barnaby. En effet, les scénaristes décident que Tom Barnaby, alors interprété par John Nettles, serait remplacé par son cousin, John Barnaby, interprété par Neil Dudgeon, aperçu notamment dans le film Bridget Jones : L’Âge de raison en 2004. Le deuxième épisode de la saison 13 est d’ailleurs très particulier puisqu’il marque la transition entre l’ancien Barnaby et le nouveau, les deux cousins travaillant, en effet, sur la même enquête. "Je pense que la série a le potentiel pour continuer", estimait, en 2011, John Nettles. Et il ne s’est pas trompé.
Source: Lire L’Article Complet