Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le contenu de nos assiettes peut favoriser le passage du marchand de sable… A condition de faire les bons choix. Explications.
Près d’une personne sur trois déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil. On sait que notre alimentation peut influencer nos nuits. Une nouvelle étude, parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition, révèle que les sucres – qu’ils soient rapides ou lents – pourraient être responsables de nos insomnies. Les chercheurs new-yorkais de l’université Columbia ont suivi plus de 50 000 femmes ménopausées pendant trois ans et ont analysé les données du journal alimentaire qu’elles étaient invitées à tenir quotidiennement.
Les scientifiques ont constaté que plus l’index glycémique des aliments consommés par les participantes était élevé, plus elles rencontraient des problèmes de sommeil. On sait que consommer du pain blanc, du riz blanc, des céréales ultra-transformées ou encore des boissons gazeuses sucrées provoquent une augmentation plus rapide de la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Or, « lorsque la glycémie augmente rapidement, l’organisme réagit en libérant de l’insuline, et la baisse de glycémie qui en résulte peut entraîner la libération d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol (deux des hormones dites du stress qui disposent à l’action), qui peuvent nuire au sommeil« , explique le Pr James Gangwisch, qui a dirigé cette étude.
Cette dernière révèle aussi que les femmes qui mangeaient plus de légumes et de fruits entiers (pas de jus, trop sucrés) souffraient moins d’insomnie. Même si les fruits sont sucrés, ils contiennent – quand ils sont entiers – des fibres qui ralentissent son absorption et donc évitent les fameux pics glycémiques.
Une alimentation équilibrée, qui fait la part belle aux fibres et aux glucides complexes – comme des pâtes ou le riz complet, les pommes de terre… – pourrait donc être une stratégie à adopter pour mieux dormir. Ces sucres stimulent la sécrétion d’insuline, qui favorise l’absorption de tryptophane (un acide aminé) par le système nerveux et sa transformation en sérotonine (la molécule qui régule le cycle veille-sommeil). Une ration de « bons » féculents le soir augmente ainsi les phases de sommeil lent, particulièrement réparatrices.
A lire aussi :
⋙ Fatigue : 25 astuces pour puiser du tonus dans son alimentation
⋙ Bien manger pour bien dormir : nos 10 conseils
Source: Lire L’Article Complet