Le Japon vient de battre son propre record de vitesse de transfert internet grâce à une fibre optique folle à plusieurs cœurs : on parle de 319 téraoctets par seconde !
Si les données que l’on va aborder ici ne sont pas forcément indicatives d’une améliorations globales des technologies liées à internet et sa vitesse à travers le monde, elles sont un bon moyen de se faire une idée des avancées extrêmes effectuées ces dernières années dans le milieu. Ainsi, le Japon peut se targuer d’avoir un nouveau record du monde, à seulement quelques heures des JO de Tokyo. En effet, le NICT, l’Institut National Japonais des Technologies de l’Information et des Communications, vient tout juste de battre sa performance précédente : il a réussi à atteindre la vitesse de transfert de données complètement folle de 319 téraoctets par seconde !
Pour rappel, le record précédent, enregistré en août 2020 par des scientifiques américains et japonais, atteignait 178 téraoctets par seconde. Autrement dit, on est presque sur le double avec cette nouvelle performance. Et pour obtenir un tel résultat, il aura fallu y mettre les moyens : les chercheurs de l’institut ont développé un câble de fibre optique avec quatre cœurs au lieu d’un, qui s’étend sur 69,8 kilomètres ! Si cette performance semble unique, elle servira certainement à l’avenir pour les réseaux internet mondiaux : la fibre multicœur employée par les chercheurs pour cette expérience permet d’éviter les interférences lorsque le réseau est surchargé, et elle pourrait être intégrée aux systèmes déjà existants pour augmenter la vitesse de transfert internet. Bref, un record insolite qui pourrait bien influencer notre vie de tous les jours dans le futur.
Source: Lire L’Article Complet