Pour s’éviter tout casse-tête administratif, mieux vaut savoir à quoi s’attendre au moment d’inscrire son enfant à l’école maternelle. Âge d’entrée, délai d’inscription, documents… Toutes les informations à connaître.
Restez informée
Une étape importante de la vie de votre enfant se profile. En septembre, il pourra aller à l’école. Reste désormais à trouver l’établissement où il faut l’inscrire, et à faire les démarches nécessaires.
L’âge auquel inscrire son enfant en maternelle
Les enfants peuvent intégrer une école maternelle à deux ou trois ans. Pour une rentrée après avoir soufflé leur deuxième bougie, certaines conditions doivent être respectées. D’abord, il faut qu’il ait célébré son deuxième anniversaire avant le jour de la rentrée, puis qu’il y ait assez de places dans l’établissement. Dans certaines zones, les plus jeunes peuvent s’inscrire en priorité : les zones urbaines, rurales et de montagne, dans les départements et régions d’outremer, les environnements sociaux défavorisés.
L’enfant peut faire sa rentrée avant ses trois ans dans une école qui répond à certains critères. Quand, exceptionnellement, son anniversaire tombe après la rentrée, il doit pouvoir y faire ses premiers pas à l’école plus tard que prévu. Les locaux doivent être adaptés, les enfants du secteur doivent y être accueillis en priorité, les horaires d’entre et de sortie doivent y être assouplis, le projet pédagogique et éducatif doit être inscrit au projet de l’établissement scolaire et présenté aux parents, puis les modalités de participation de ces derniers doivent être prévues explicitement. Si la rentrée se passe bien, l’enfant peut rester à l’école maternelle jusqu’à son passage en primaire. Il se fera à l’année civile de ses six ans.
Inscription en maternelle : quand et comment ?
Une fois l’âge de rentrée à l’école décidé, vient le moment de choisir l’école. Pour une entrée dans un établissement privé, les modalités diffèrent. Il faut donc se renseigner sur leur site, ou leur demander de la documentation. Quand le choix se porte sur une école publique, l’inscription doit être faite avant le mois de juin qui précède la rentrée –prenez toutefois toujours le temps de vous renseigner, car des communes donnent des délais plus courts.
Il faut d’abord se diriger vers la mairie, pour savoir quelle est l’école de secteur de son enfant. Les parents ne sont pas obligés d’inscrire leur bambin dans celle-ci. S’ils préfèrent une autre école de leur commune, une dérogation doit être demandée à la mairie. S’ils veulent qu’il suive sa scolarité dans une autre ville, l’accord doit être demandé aux maires de la commune de résidence et de la commune d’accueil. Une démarche courante pour les familles qui vivent dans une ville où il n’y a pas d’école. Si la demande est acceptée, le petit écolier a le droit faire toute sa scolarité dans la ville d’accueil.
Les documents à fournir pour inscrire son enfant en maternelle
L’inscription à l’école maternelle se fait en deux étapes : d’abord, la préinscription à la mairie, puis l’inscription finale à l’école. À l’administration de la commune, trois documents sont demandés :
- le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait de naissance
- un justificatif de domicile
- un carnet de vaccination, ou tout autre document prouvant que l’enfant a reçu toutes les vaccinations obligatoires pour son âge : celles contre la diphtérie, le tétanos et la polio.
Ensuite, il faut se présenter au directeur ou à la directrice de l’établissement scolaire avec les mêmes documents à l’exception du justificatif de domicile, et le certificat d’inscription donné à la mairie.
Inscription en maternelle : les cas particuliers
Que se passe-t-il en cas de déménagement ? Le processus doit-il être répété ? Oui. Un délai de huit jours est donné aux parents pour inscrire leur enfant dans sa nouvelle école après l’emménagement dans une nouvelle ville. Ils doivent présenter un document qui atteste de leur identité et un justificatif de domicile à la mairie, puis se rendre à l’école avec le certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école, le certificat d’inscription délivré par la mairie de la nouvelle commune, le livret de famille ou l’acte de naissance, puis un document qui prouve que l’enfant a bien reçu les vaccinations obligatoires.
Un autre cas particulier est si le bambin est handicapé. Les parents peuvent contacter la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur département pour ouvrir un dossier. Celui-ci est rempli avec ses soignants, pour évaluer son handicap et, éventuellement demander l’attribution d’une allocation. Avec ces informations, l’école peut mettre en place un projet personnalisé de scolarisation : il peut être prévu de faire des aménagements, ou encore de demander la présence d’un auxiliaire de vie scolaire.
Sources :
L’inscription en école maternelle, Ministère de l’éducation.
Ma To-do list enfant, 18 mois à 6 ans, du Dr. Stéphane Clerget, publié le 9 janvier 2013 aux éditions Marabout.
Source: Lire L’Article Complet