Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
L’acérola contient jusqu’à 40 fois plus de vitamine C que l’orange. Une particularité qui lui confère de nombreux bienfaits santé. On fait le point sur les vertus de ce petit fruit rouge avec un naturopathe.
L’acérola est un fruit originaire d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Avec sa couleur rouge et son goût acidulé, il est souvent comparé à la cerise. C’est la raison pour laquelle il est également surnommé « cerise de la Barbade » ou « cerise des Antilles ». S’il est particulièrement apprécié, ce n’est pas uniquement pour son goût, mais aussi parce qu’il a de nombreux bienfaits pour la santé.
L’acérola aide à lutter contre la fatigue
La fatigue est l’un des premiers signes d’une carence en vitamine C. Dans ce cas, une cure d’acérola est particulièrement recommandée, car il s’agit de la forme de vitamine C la plus naturelle et la mieux assimilée par l’organisme. Preuve en est : ce fruit contient 10 à 40 fois plus de vitamine C que l’orange ! Il est donc idéal pour lutter contre les coups de fatigue de l’hiver.
Acérola : un fruit antioxydant
La grande richesse en vitamine C de l’acérola fait également de ce fruit une source d’antioxydants, qui permettent de protéger les cellules de l’effet des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui contribuent au vieillissement de nos cellules. L’acérola permet donc de booster la production de collagène de la peau pour une meilleure élasticité, et plus globalement de lutter contre le vieillissement cellulaire.
Un allié contre les bactéries et les champignons
L’acérola aurait également une action anti-bactérienne et anti-fongique. Un mécanisme qui pourrait être dû à sa richesse en fibres. « Avoir une alimentation riche en fibres favorise la digestion et permet d’éliminer. Cela peut donc avoir une action nettoyante au niveau de l’intestin et du côlon », explique Marc Le Quenven, naturopathe.
Une étude publiée en 2016 dans la revue Cell a d’ailleurs notamment démontré que le manque de fibres à un impact négatif sur les bonnes bactéries présentes dans le côlon : elle finissent par laisser la place aux mauvaises bactéries qui peuvent infecter la paroi de cet organe.
Une autre étude publiée en 2004 dans la revue Phytotherapy Research a montré que l’acérola avait une action antibactérienne sur le Staphylococcus epidermidis, une bactérie résistante aux antibiotiques.
L’acérola booste le système immunitaire
On le sait : la vitamine C permet de booster notre système immunitaire. Un atout non négligeable en période hivernale, souvent marquée par le retour d’infections telles que la grippe ou la bronchite et par une diminution de notre consommation de fruits. L’acérola est donc efficace pour nous aider à combattre les maux de l’hiver.
Os, vision, stress… Les autres bienfaits de l’acérola
En plus de contenir de la vitamine C en grande quantité, l’acérola est également riche en phosphore et en calcium. Ce petit fruit rouge aide donc à renforcer les os. L’acérola contient aussi de la vitamine A, indispensable pour la vision, du magnésium, qui aide à lutter contre le stress, de la vitamine B5, qui favorise résistance de la peau et des muqueuses, ou encore du potassium, qui a une action sur la contraction des muscles, et donc sur le coeur.
Mais ce n’est pas tout : l’étude de 2004 publiée dans la revue Phytotherapy Research suggérait également que l’acérola pouvait être un allié contre le cancer. D’après d’autres recherches, publiées dans la revue Science Direct en 2013, ce fruit rouge aiderait également à limiter les effets néfastes de l’obésité sur l’organisme. Ces potentiels bienfaits n’ont pour l’heure pas été prouvés.
Acérola : comment en consommer ?
L’acérola venant de loin, il est difficile de le consommer frais, d’autant qu’il est particulièrement périssable. La manière la plus simple et la plus efficace de profiter de ses bienfaits est donc de consommer ce fruit sous forme de complément alimentaire, autrement dit de poudre, de gélules ou de comprimés à croquer.
Pour ce faire, Marc Le Quenven conseille de bien lire les emballages, afin de vérifier que l’acérola est « pure » à 99 %. Une forme beaucoup mieux assimilée que la vitamine C de synthèse. Le naturopathe recommande également aux personnes qui ont besoin d’une supplémentation en vitamine C de réaliser une à deux cures par an, de préférence pendant l’hiver. Le bon dosage ? « 500 à 700 mg d’acérola par jour pendant trois mois », suggère le naturopathe.
Attention à ne pas consommer trop d’acérola ! Une surdose pourrait faire travailler les reins inutilement.
Merci à Marc Le Quenven, naturopathe à Paris.
A lire aussi :
⋙ Vitamine C : dans quels cas a-t-on vraiment besoin de faire une cure ?
⋙ Infections hivernales, rhumatismes : les meilleures cures santé à prendre à la maison
⋙ Antifongique, anti-oxydant… Les 6 bienfaits santé du rutabaga
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet