En 2023, la cuisine célèbre une liberté de ton inédite tant dans ses aménagements que dans ses choix de matériaux. De son côté, l’îlot central se fait le parfait vecteur de cette mouvance qui prône la singularité. Il combine plus que jamais les usages devenant à la fois un plan de travail, une table de repas, une démarcation visuelle entre les espaces mais aussi un élément décoratif qui, a lui seul, ajoute une dose d’originalité empreinte de personnalité à ce centre névralgique de l’habitat en perpétuelle évolution.
Quel îlot de cuisine original choisir ?
Multifonctions par définition, ce meuble aux innombrables qualités se mue désormais en une pièce sculpturale, refusant le périmètre restreint d’un rôle strictement usuel. En pratique, l’îlot central dans sa version contemporaine mise sur des revêtements audacieux pour exister aux yeux de tous et mieux se démarquer : recouvert de zelliges colorés, de facettes texturées, d’un alignement de stries ou arborant des pieds monumentaux en marbre. Ou l’avènement d’une autre idée de l’espace cuisine, plus audacieux et plus singulier qu’à l’accoutumée. Avec ou sans rangements, pure sculpture auréolée de fonctionnalité ou monolithe exubérant, voici nos plus belles inspirations pour adopter un îlot central original.
- Ces 10 cuisines ont fait de leur fenêtre un vrai atout déco
- Les 8 grandes tendances cuisine à suivre en 2023
Un îlot de cuisine avec des stries colorées
Dans la tendance ondulée, l’îlot central tient le haut de l’affiche. D’abord plébiscité pour son caractère pratique, il sait aussi injecter une pointe de singularité. La preuve avec cette cuisine qui combine haut la main texture cannelée, colorée en prime, zelliges couleur crème, carreaux de ciment graphiques et meubles marine.
Un îlot central en marbre
Apprécié pour l’atmosphère raffinée à l’épreuve du temps qu’il dégage, le marbre sait aussi se hisser dans le peloton de tête des tendances du moment. Si on l’adore en crédence, on l’aime encore plus dans sa version sculpturale sur un îlot central.
Un îlot central en bois sculpté
Bordé par des meubles de cuisine bleu marine, un plan de travail en quartz et des murs blancs, l’îlot central en bois sculpté conçu sur-mesure joue les vedettes côté fourneaux. Un mix and match de couleurs, de matières et de finitions qui se joue des associations avec brio.
Un îlot central sculptural avec table de repas
Entièrement réalisée sur-mesure, la cuisine de la galeriste Amélie du Chalard est une œuvre architecturale rare. Avec son îlot au revêtement en acier corten patiné subtilement teinté et sa table de repas encastrée en pierre, cette cuisine joue sur les différences de niveaux et de volumes, livrant une partition aussi fonctionnelle que percutante.
Un îlot central strié dans la cuisine
Polymorphe, cette cuisine trouve un équilibre joyeux dans des combinaisons étonnantes. Véritable masterpiece, l’îlot central de la cuisine repose sur un panneau blanc en béton décoratif strié, ajoutant un graphisme inédit au mur en zelliges monochromes.
Une cuisine noire avec un îlot original
Loin d’être morne et monotone, le noir en cuisine décline son aura intemporelle et sa remarquable capacité à être combiné à des éléments plus percutants. Ici, l’îlot de cuisine décline un original motif aléatoire bicolore pour s’afficher en majesté et sublimer cette ambiance monochrome.
Un îlot central en relief
Rêvée comme un iceberg qui viendrait séparer les espaces en douceur par Heju Studio, l’îlot central est recouvert d’une faïence blanche en relief. Une façade striée qui vient ajouter une dose de caractère à cette cuisine volontairement épurée. Mention spéciale pour les touches de laiton lumineuses.
Un îlot central avec des niches
Profitant d’un juste contraste chromatique, cette cuisine immaculée mise sur une totale fonctionnalité. Avec son îlot de travail enrichi de nombreux rangements latéraux, cet espace donne à découvrir une atmosphère moderne voire ludique mais terriblement pratique.
Un îlot central original effet cannelé
Sobre en apparence, cette cuisine joue néanmoins avec les codes les plus en vue de la saison. En tête, un îlot en bois cannelé qui réfute les angles pour mieux sublimer l’espace. On retient aussi la plinthe chromée, le sol en terrazzo et le plateau en marbre noir. Supplément sophistication.
Un bloc de quartz en guise d’îlot central
Dotée de volumes impressionnants, cette cuisine conviviale accueille en son centre un îlot qui l’est tout autant. Comme taillé dans un bloc de quartz, cet élément central, brut mais sophistiqué, donne le ton aux meubles en chêne qui contrebalancent joliment la minéralité du lieu.
Source: Lire L’Article Complet