C’est les yeux flous et la gorge serrée que l’humoriste Swann Périssé débute sa vidéo intitulée Il m’a quitté par mail en lançant : “La personne qui m’aimait, ne m’aime plus”. 

Après plus de deux ans et demi de relation avec un homme qu’elle aimait “à la folie”, celui-ci met fin à la relation, alors même que la jeune femme s’apprête à déménager pour s’installer avec lui. Une rupture brutale, par mail. 

Coeur brisé et chagrin d’amour

Sous le choc, elle encaisse douloureusement la nouvelle et décide de se filmer au moins une fois par semaine, comme pour documenter la reconstruction de son coeur brisé. 

“Cette épreuve a tellement changé ma vie, que j’avais envie d’en rire. J’avais envie de vous faire rigoler avec. Mais j’ai pas trop réussi. Je me suis dit qu’à la place, j’allais vous faire une petite vidéo pour vous raconter mon histoire. Pour que vous compreniez comment cette épreuve a construit qui je suis aujourd’hui et peut-être pour vous inspirer si vous êtes dans la même situation”. 

Grâce à un montage ciselé, la jeune femme réussit à nous prendre par la main – et par le coeur – pour nous faire vivre à ses côtés ce long voyage qu’est la reconstruction après une rupture douloureuse. Les souvenirs intimes du couple qu’elle formait alors avec son ex sont entremêlés avec des moments de douleur intense de l’après.

On partage ses larmes quand elle doit récupérer les affaires laissées chez lui, son désarroi aussi quand elle doit feindre une vidéo pour vanter les mérites d’un service d’impression photo sur des objets alors que tous les souvenirs imprimés lui tordent le ventre. 

Déni, colère, regrets, tristesse infinie… les émotions sont aussi puissantes que universelles. Quiconque a déjà eu le coeur brisé peut se retrouver dans les mots de la jeune femme, qui, jour après jour, montre une force sans pareille pour “remonter la pente”. 

  • Tako Tsubo : quand le stress nous brise le coeur
  • Comment guérir d’un chagrin d’amour ?

Faire son deuil amoureux  

Au bout de deux mois, Swann Périssé décide d’aller voir une psy pour l’aider à avancer et à apprendre à vivre avec cette douleur en elle. C’est alors que la vidéo – et la vie de la jeune femme –  prennent un tout autre tournant. Sans renier ce qu’elle ressent, elle décide d’aller de l’avant et livre alors une série de conseils pour “combattre” le chagrin. Voyager, s’accrocher à ses amis, s’aimer à nouveau, faire du sport, ne pas pleurer dans les bras de son date Tinder ou encore ne jamais céder aux somnifères et profiter de tous les petits moments sans tristesse… autant de bons conseils (et bien d’autres) qu’elle a mis en application semaine après semaine pour enfin se relever.

Quatre mois et 10 kg plus tard, elle se sent enfin prête à dire au revoir. “Y’a encore un trou à la place de mon coeur mais je n’ai plus l’impression qu’on me l’arrache nuit et jour”, confie-t-elle le 9 avril 2020, toujours face caméra. 

Et puis, on fait un nouveau bond dans le temps de deux mois cette fois. Nous sommes au début du mois de juin 2020 : cela fait 6 mois que l’homme qu’elle aimait l’a quittée (par mail) et Swann Périssé semble prête à tourner la page de ce deuil amoureux si douloureux. Et c’est donc pleine de projets, d’espoir et de bonnes ondes que la vidéo se termine.

Comme pour nous rappeler que malgré la douleur que l’on peut ressentir lors d’une rupture, il existe un après heureux.

Source: Lire L’Article Complet