Pour protester contre la fermeture des lieux de culture par le gouvernement, l’actrice Corinne Masiero a fait tomber entièrement le costume ce vendredi 12 mars lors de la cérémonie des César. Si son geste a été applaudi, la critique ne s’est pas fait attendre, plus virulente et sexiste que jamais.
Ce vendredi 12 mars, sur la scène de l’Olympia à Paris, en pleine cérémonie des César, il n’y a pas que les compressions dorées qui ont fait parler d’elles. L’actrice Corinne Masiero a surpris les téléspectateurs (et les organisateurs) lors de son apparition en costume de Peau d’Âne. Et pour cause, l’interprète du Capitaine Marleau l’a ensuite retiré avant de s’exposer dans le plus simple appareil sur la scène, devant une maîtresse de cérémonie, Marine Foïs, stupéfaite.
La remettante a dévoilé son corps recouvert de faux sang et imprimé des messages «No culture, no futur» et «Rends-nous l’art Jean». Si beaucoup parlent d’un geste fort, d’une action coup de poing pour alerter sur le sort des intermittents du spectacle en pleine crise sanitaire, d’autres dénoncent une vraie sortie de route. Sur les réseaux sociaux, le flot de critiques s’est transformé en torrent de haine et de messages sexistes.
En vidéo, quels sont les meilleurs films, acteurs et actrices nommés aux César 2021 ?
« Elle a souillé la cérémonie »
«D’un pathétique sans nom, je préférais le monde d’avant», «Une femme qui ne sait pas se tenir au point de souiller une cérémonie, c’est juste impensable», «Ce n’est pas pour moi la représentation de la femme mais de la vulgarité», «Si vous vouliez mettre absolument une femme de plus de 50 ans, il aurait fallu plutôt choisir Karin Viard. Bref, choisir une femme belle et non vulgaire», peut-on lire sur Twitter.
Même son de cloche du côté de certaines personnalités publiques, qui pourraient se disputer le César de la misogynie et de l’âgisme. «Quelle laideur. Quel naufrage (…) Quelle abjection. Quelle difformité. Quelle ignominie. Quelle disgrâce. Et même quelle hideur morale», commente Éric Revel, journaliste et président du groupe Provence Azur. «Je comprends mieux pourquoi le cinéma français n’est pas bandant. Capitaine Marteau enfonce le clou du ridicule», écrit de son côté Alex, le dessinateur du Courrier Picard. Quant à la femme politique Isabelle Balkany, cette dernière juge la séquence «pathétique». Pis encore, elle propose une remplaçante, vidéo Tiktok d’une jeune femme brune en legging à l’appui. «Quitte à faire un strip-tease télévisé en direct, « gaulée » comme elle est, elle aurait mieux fait d’aller aux César nous ravir les yeux… Sa vidéo illustre à merveille mon état d’esprit !», conclut-elle.
L’héroïne de Capitaine Marleau leur a répondu par voie de presse, à sa manière. «On ne doit pas montrer son cul quand on a passé 25 ans et qu’on ne fait pas du 36, dénonce-t-elle dans les colonnes du Parisien. Je pensais même avoir plus de réactions du côté des méchants.» Avant de conclure : «Je m’en fous. Ce que je retiens, c’est surtout tous ces gens qui soutiennent».
Source: Lire L’Article Complet