Lorsqu’il s’agit de faire du sport, il existe deux catégories de personnes. Ceux qui se lèvent aux aurores pour aller courir ou filer à la salle de sport et ceux qui profitent de leur pause déjeuner ou de leur début de soirée pour entamer leur séance d’entraînement. Mais existe-t-il une heure idéale pour faire du sport ?
Selon la science, il semblerait que oui. Une étude publiée le 31 mai 2022 dans la revue Frontiers in Physiology, argue même que selon la partie du corps que l’on souhaite cibler, des horaires sont à respecter.
« Chez les femmes, celles qui cherchaient à avoir plus de force dans le bas du corps, les séances d’entraînement le matin étaient les plus efficaces, tandis que celles que voulaient muscler le haut de leur corps y parvenaient mieux lors de séances d’entraînement le soir », rapportent les travaux.
“Faire de l’exercice le matin, surtout à jeun, est le meilleur moyen de brûler les graisses stockées, ce qui est idéal pour perdre du poids. Cela s’explique en grande partie par le fait que la composition hormonale du corps le matin est configurée pour soutenir cet objectif”, explique également Anthony Hackney, professeur de sport à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill auprès du Times.
Les effets du sport le matin sur le rythme circadien
Selon une étude publiée en 2019 dans le Journal of Physiology faire de l’exercice à 7h du matin peut « décaler votre horloge biologique à un rythme qui démarre plus tôt », ce qui signifie que vous vous sentirez plus alerte le matin et que vous serez fatigué plus tôt le soir, ce qui « vous permettra potentiellement de vous reposer suffisamment pour vous réveiller et faire la même chose le lendemain », explicite l’étude.
« Faire de l’exercice à une heure constante chaque jour aide à réguler les rythmes circadiens du corps« , explique Jennifer Heisz, PhD, neuroscientifique à l’Université McMaster auprès de Webmd. Avant d’ajouter : “Faire de l’exercice à 7h du matin ou entre 13h et 16h aide votre horloge circadienne à ‘reculer’ dans le temps, ce qui vous permet de vous réveiller plus tôt”.
De plus comme le précise le site Cnet, faire de l’exercice tôt le matin peut vous aider à adopter une routinesportive durable. « Les personnes qui font de l’exercice le matin sont souvent plus régulières, simplement parce que les entraînements matinaux laissent moins de place aux excuses. Une fois levé, on est plus motivé que le soir, après le travail », écrivent-ils.
L’entraînement matinal prévient augmente la productivité
Outre les bénéfices liés à notre horloge interne, s’entraîner tôt dans la journée peut également aider à éviter le coup de barre de l’après-midi.
Une étude publiée par l’American Psychological Association en 2020 a démontré qu’une promenade matinale était associée à une énergie plus élevée et à une tension plus faible.
Interrogée par Stylist UK Tess Glynne-Jones coach sportive, ajoute qu’une transpiration matinale peut également « améliorer la santé mentale et la productivité tout au long de la journée ».
« D’après mon expérience, mes clients les plus productifs sont ceux du matin. Et souvent, ils semblent aussi un peu plus heureux, car si vous vous entraînez en fin de journée, vous êtes souvent distrait par le stress de la journée et vous n’avez pas envie de vous entraîner. Je dirais que le matin ou l’heure du déjeuner sont les meilleurs moments”, confirme-t-elle.
L’important reste de trouver le temps
Toutefois si vous n’êtes vraiment pas du matin, rien ne sert de forcer. Car comme le précise Anthony Hackney au Times, il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour faire de l’exercice. « Le plus important est de trouver le temps de le faire, quand cela vous convient », insiste-t-il.
« C’est subjectif, cela dépend de la personne, de ce qu’elle veut atteindre et aussi de son propre emploi du temps« , explique Emma Obayuvana, conseillère fitness auprès de Stylist UK. Vous pourriez vouloir explorer les avantages de l’entraînement à différents moments et adapter cela à vos propres besoins », ajoute-t-elle.
« Je pense que cela dépend complètement de la personne. Cependant, vous pourriez vouloir adapter votre style d’entraînement en fonction du moment de la journée. Par exemple, pour l’entraînement de force – type musculation, nldr – il est préférable de faire le plein d’énergie avant, donc vous pourriez vouloir faire coïncider cela avec le moment où vous pouvez prendre vos repas juste avant », précise Tess Glynne-Jones.
- Pourquoi il ne faut pas se doucher directement après une séance de sport
- Le vrai du faux sur l’activité physique
Source: Lire L’Article Complet