Sur son compte Instagram, Olena Zelenska a publié un message plein d’émotion ce mardi 8 mars. La Première dame ukrainienne a fait part de son inquiétude face à l’hospitalisation des enfants malades alors que la guerre fait rage dans le pays.
Ce mardi 8 mars, alors que la guerre en Ukraine fait rage déjà depuis plus de dix jours, Olena Zelenska a publié sur son compte Instagram des photos poignantes de la situation dans son pays accompagnées d’un long message en anglais : “Il est impossible de rester calme alors les jeunes patients de l’hôpital national pour enfants d’Okhmatdyt, qui s’occupe des cas les plus compliqués du pays, sont désormais soignés dans des abris anti-bombes”, a écrit l’épouse du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Nourrissons sur des camps de fortunes, sièges transformés en lits de soins, patients à même le sol… Sur les cinq clichés, les conditions de soin des enfants alarment.
“Mais pour nos enfants, nous devons avoir de meilleures conditions”, a par la suite écrit la Première dame ukrainienne. D’après l’ancienne scénariste, l’hôpital aurait reçu l’aide de nombreux pays. “Je reçois et traite actuellement des propositions d’aide humanitaire en provenance du monde entier. Elles portent sur des questions telles que les traitements, l’hébergement des enfants privés de soins parentaux, ou encore, la mise en place de conditions permettant aux jeunes de poursuivre leur éducation.” Celle qui est elle-même mère de deux enfants a ensuite énuméré différents pays collaborant, tels que la Turquie, la Lituanie, la Pologne ou encore la France.
⋙ PHOTOS – De scénariste à Première dame : retour sur le parcours d’Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky
https://www.instagram.com/p/Ca2GxE5sEA8/
A post shared by Olena Zelenska (@olenazelenska_official)
Des Premières dames engagées
“Avec la Pologne et la France, nous travaillons à l’envoi à l’étranger d’enfants ukrainiens pour un traitement médical plus poussé et avons déjà entamé le processus d’envoi de jeunes patients à l’étranger”, a indiqué Olena Zelenska. Par ailleurs, la Première dame ukrainienne a également tenu à souligner le travail accompli par ses consœurs : “Nous coopérons activement en la matière avec la Première dame de France, Bridget [sic] Macron, et la Première dame de Lituanie, Diana Nausedene ; je reçois un grand soutien de la Première dame de Turquie, Emine Erdogan, et d’Agatha Duda, la Première dame de Pologne.” La first lady, devenue ennemi public numéro deux en Russie, semble n’avoir aucun doute doute sur l’avenir : “Nos enfants se rétabliront, physiquement et émotionnellement, pour mener une vie joyeuse dans une Ukraine en paix.”
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : Zuma/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet