L’artiste espagnol Joaquim Campa a publié mercredi sur Twitter une version colorisée d’une très courte séquence filmée par Louis Lumière en 1896. Intitulé Bataille de boules de neige, le film d’une cinquantaine de secondes a été tourné par le pionnier français du cinéma à
Lyon.
On y voit une quinzaine de femmes et d’hommes se livrer à un affrontement aussi ludique qu’acharné à coups de boules de neige. Ils font même tomber à terre un cycliste qui finit par remonter sur son vélo et rebrousser chemin.
Une qualité d’images largement améliorée
Pour transformer les vieilles images en noir et blanc, Joaquim Campa a utilisé le logiciel DeOldify, indique Le Progrès. L’outil numérique lui a permis de redonner des couleurs à la scène, mais aussi d’améliorer la qualité et la résolution de la vidéo. Le changement est flagrant lorsqu’on compare le résultat du travail de l’Espagnol et la version originale du film, disponible sur YouTube.
Les mouvements des protagonistes y sont beaucoup plus saccadés et les détails ne sont pas aussi visibles. La différence est particulièrement évidente par rapport aux vêtements des participants, aux bâtiments en arrière-plan et au niveau des éclaboussures de neige qui jaillissent dès qu’un projectile atteint sa cible.
Source: Lire L’Article Complet