- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Ida n’existe pas » d’Adeline Fleury, paru le 20 août 2020 aux Éditions François Bourin.
Ticaribo, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et
auteure, vous recommande Ida n’existe pas d’Adeline Fleury, paru le 20 août 2020 aux éditions François Bourin.
Sa citation préférée :
« Pendant des années je m’étais coupée en deux. La tête éloignée du corps. Loin le corps. Si loin le sexe. En me recousant à vif, mes vieilles tantes m’ont détruite de la pire des façons, avec la complicité de ma mère ; au Gabon, on n’excise pas les jeunes filles, mais dans ma famille on les recoud. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le thème du livre est très dérangeant, et assez peu traité en littérature : l’infanticide vu du côté de la mère, et son cheminement à travers des émotions mal maîtrisées et des souffrances aussi anciennes qu’incurables.
- Parce que l’écriture est simple et claire, et que le récit à la première personne nous aide un peu à, sinon nous identifier, au moins nous approcher un peu de la personnalité complexe de la mère.
- Parce que le sujet du livre ne se limite pas à l’infanticide, il prend sa source dans l’histoire de sa mère, il déroule en vrac les préjudices subis, les douleurs, les manques, il parle d’une culture où les femmes sont empêchées, où leur féminité est étouffée, à tel point que pour certaines la grossesse et l’accouchement les coupent encore plus d’elles-mêmes au lieu de les réparer.
- Parce que c’est aussi une histoire d’amour, bien que l’amour soit finalement impossible : comment aimer une petite fille qu’on a faite à son image si soi-même on a été niée, effacée, écrasée ?
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. On suit le départ d’une mère avec sa fille encore bébé vers le bord de mer en novembre, et les souvenirs qu’elle égrène de sa vie passée, un homme qu’elle n’aime plus, une enfance bouleversée, un corps martyrisé.
Les personnages. La mère ; sa fille Ida ; Alfonse le mari ; l’Homme de la Connaissance ; Mami Wata (la Reine des Eaux).
Les lieux. A Paris, au Gabon, puis dans le Nord de la France.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Adeline Fleury a écrit plusieurs romans et un essai intitulé
Petit éloge de la jouissance féminine.
Ce livre a été lu avec. un certain sentiment de malaise mais aussi une fascination pour ce texte qui provoque à la fois pitié, dégoût et une vraie empathie pour cette femme meurtrière qui n’est elle-même qu’un fantôme.
Acheter ce livre à la Fnac
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet