Mercredi 27 octobre, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un communiqué les difficultés d’approvisionnement d’un médicament, fréquemment utilisé pour traiter les patients souffrant d’hypertension artérielle.
Restez informée
Le saviez-vous ? D’après Santé Publique France, l’hypertension artérielle (HTA) est « la pathologie chronique la plus fréquente en France » : près d’un adulte sur trois souffrirait d’hypertension. Il existe plusieurs traitements pour soigner cette maladie chronique, parmi lesquels on retrouve le losartan.
Cependant, selon un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publié mercredi 27 octobre, le losartan sera bientôt remplacé en raison d’un faible approvisionnement et d’une substance indésirable détectée.
Hypertension : des difficultés d’approvisionnement pour le losartan
Dans ce communiqué l’ANSM explique que les médicaments à base de losartan font face à des difficultés d’approvisionnement. En cause ? Certains laboratoires auraient détecté une substance dite indésirable, une « impureté de type azide » et ont décidé de bloquer la production et la distribution de ces médicaments, entraînant des tensions d’approvisionnement.
Selon l’ANSM, une enquête est en cours afin de « déterminer si cette impureté est mutagène ou non. Les résultats de ces investigations sont attendus dans les semaines à venir ».
Cependant, l’autorité de santé précise qu’il n’existe pas de danger immédiat liée à la présence de cette impureté. Elle alerte donc sur les risques en cas d’arrêt brutal du traitement, qui pourrait être associé à des « poussées hypertensives » et une « déstabilisation d’une maladie cardiovasculaire ».
La possibilité de remplacer le losartan par d’autres traitements à base de molécules similaires
Pour remédier à cette tension d’approvisionnement, l’ANSM a annoncé que « le pharmacien pourra remplacer le losartan par un autre médicament de la classe des sartan, à titre exceptionnel et temporaire, jusqu’à la prochaine consultation médicale ». En effet, selon l’ANSM, si votre médicament n’est plus disponible en cas de renouvellement de l’ordonnance, votre pharmacien pourra alors vous « délivrer directement un autre médicament de la même famille (sartan) sans que vous ayez à consulter immédiatement votre médecin. »
Cependant, l’autorité du médicament a prévenu qu’en cas de symptômes à la suite de la prise du traitement de remplacement, « une adaptation des doses ou un changement de traitement devra être envisagé avec le patient « . « Consultez votre médecin dans le cadre de votre suivi médical habituel ou avant, si vous en ressentez le besoin », ajoute également l’ANSM.
A lire aussi :
⋙ Hypertension artérielle : 14 bonnes habitudes à adopter
⋙ Hypertension : peut-on faire baisser sa tension artérielle grâce à l’alimentation ?
⋙ Du yoga pour éviter l’hypertension artérielle
Source: Lire L’Article Complet