Quand on souffre d’hypertension artérielle, mieux vaut avoir un œil sur son assiette. Une nouvelle étude américaine montre qu’un certain féculent serait un allié potentiel contre l’hypertension artérielle.

Restez informée

Et si un simple féculent permettait de réguler sa tension artérielle ? Plusieurs études ont déjà mis en lumière les bienfaits de certains aliments, tels que l’avoine, la banane, ou encore le yaourt, riches en minéraux et en calcium. Selon une étude américaine, publiée dans la revue Nutrients, une consommation régulière de pommes de terre permettrait en effet de faire baisser une certaine forme de pression artérielle.

L’hypertension artérielle (HTA) se caractérise par une augmentation importante – au-delà de 140/90, pour une valeur normale de 120/80 – de la pression du sang dans les artères. En France, cette maladie chronique touche un adulte sur trois, selon Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Si dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle est silencieuse et uniquement détectée lors d’un examen médical, certains symptômes peuvent alerter : nervosité, insomnies, impression de mouches volantes devant les yeux, saignements du nez, sueurs ou encore maux de tête n’étant pas soulagés par un antalgique.

L’étude a donc porté une trentaine de femmes et d’hommes, encadrés par une équipe de nutritionnistes de la Purdue University (Indiana, États-Unis), qui ont aléatoirement suivi plusieurs régimes sur une période de 17 jours. Le premier (appelé « contrôle ») comprenait un apport classique en potassium (60 mmol/d), puis était suivi de trois phases de 85 mmol/d, ajoutés sous formes de pommes de terre cuites et bouillies, de frites, ou de compléments alimentaires à base de gluconate de potassium.

Alors pourquoi la pomme de terre ? Parce qu’elle est naturellement riche en potassium ! Classé parmi les nutriments essentiels préoccupants par le Dietary Guidelines Advisory Committee for Americans, le potassium serait un véritable allié pour l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Une augmentation de son apport ferait baisser significativement la pression artérielle et donc, les risques cardiaques. En témoigne l’étude : les personnes ayant suivi un régime à base de pommes de terre cuites ou bouillies ont une pression sanguine systolique moins élevée (-2,6 mmHg) que celle analysée après un régime classique (-6 mmHg). La pomme de terre permettrait donc de réduire la rétention de sodium – et donc l’hypertension artérielle – pour augmenter celle en potassium. Une bonne nouvelle pour nos cœurs !

À lire aussi :

⋙ Mon régime anti-hypertension : moins de sodium, plus de potassium

⋙ Hypertension : les conseils de Michel Cymes pour limiter votre consommation de sel

⋙ Coronavirus et hypertension artérielle : suis-je plus vulnérable au virus si j’en souffre ?

Source: Lire L’Article Complet