La gourde, c’est l’accessoire tendance de ces dernières années. Le plastique ayant été cloué au piloris, le marché de la bouteille jetable est devenu presque caduc pour certains, plébiscitant la gourde donc, très en vogue.

D’abord et avant tout, elle répond au besoin vital et sous-estimé de l’hydratation. Cela parait inutile de le préciser et pourtant. 

Certains l’aiment en inox ou en plastique, d’autres en verre et d’autres encore la voudront esthétique en tous points. Le principal ? Qu’elle vous permette d’avoir à portée de main un équivalent à la bouteille d’eau jetable, sans ruiner l’environnement. Mais comment bien faire son choix ? En fonction de quels critères ? Et comment bien utiliser sa gourde pour s’hydrater, sans risque pour sa santé ?

Comment la choisir ?

La gourde est un objet avant tout pratique, qui s’est mué en impondérable dans la panoplie du pro du zéro-déchet. En déplacement, pour les activités sportives, au bureau ou même à la maison, pour celles et ceux qui serait lassés du rituel carafe-verre d’eau : la gourde s’utilise partout. 

Le choix de cette gourde donc, dépendra avant tout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour le sport, il est conseillé d’adopter une gourde légère (donc en inox ou en plastique), mais solide et ergonomique, avec un goulot adapté. Au bureau, il est préférable de choisir une gourde qui ne soit pas trop encombrante, et qui n’ajoute pas un poids trop conséquent à votre sac de travail, les gourdes en plastique ou en inox seront donc parfaites elles aussi, dans un format qui entre donc dans votre sac. Ce conseil vaut aussi pour les déplacements et voyages, optez pour la légèreté et le confort.

Enfin, pour celles et ceux qui auraient envie d’une gourde d’intérieur, la gourde en verre peut être l’alliée idéale. 

A noter que certaines marques proposent également des technologies étonnantes, qui par exemple, favorisent l’hydratation. [Voir notre sélection en bas d’article] 

Le danger des bactéries

Le tableau semble idyllique, et pourtant. Si la gourde propose tout un tas d’avantages, elle comporte aussi ses défauts. Le principal, c’est la question de l’entretien de la gourde. Mal utilisée, elle peut devenir un véritable nid à bactéries. Sans compter la dégradation au fil du temps, qui rend son utilisation moins optimale. 

Au-delà de leur impact pour l’environnement, si les bouteilles en plastique ont été tant décrié, c’est qu’elles présentent un risque en terme de bactéries. Différentes études ont ainsi montré qu’en buvant au goulot, des bactéries se déposent et prolifèrent. C’est pourquoi d’ailleurs, ces bouteilles sont considérées comme à usage unique.

Mais quid de la gourde, qui de fait n’est pas à usage unique ? Comment s’assurer de bien l’utiliser ?

Comment prendre soin de sa gourde ?

Une chose que l’on dit peu : les gourdes se lavent quotidiennement. Eh oui. De la même manière que l’on lave son verre après l’avoir utilisé pendant un repas, ou son assiette. La méthode de lavage par contre dépendra de la manière dudit objet. 

Les gourdes en plastique ou en verre passent généralement facilement au lave-vaisselle. Attention toutefois, elles peuvent s’abîmer au fil du temps. Les gourdes en inox à l’inverse, ne passent généralement pas en machine. 

L’alternative la plus sûre et la plus éco-responsable est le goupillon. Oui, comme pour les biberons des bébés. Grâce à sa tête cylindrique et à son manche, cette brosse vous permettra de nettoyer votre gourde jusque dans les moindres recoins, avec un peu d’eau et de liquide vaisselle. N’oubliez pas de laver le goulot et le bouchon. Et surtout, pensez à la faire sécher, tête en bas, pour éviter qu’il ne reste un fond d’eau de vaisselle. 

Sur le long terme, il se peut aussi que des résidus s’accumulent au fond ou que des restes (de sirop, de jus ou autre) stagnent et provoquent quelques moisissures. Pour cela, une solution miracle, au-delà du combo classique eau chaude-liquide vaisselle, une préparation composée à moitié de vinaigre blanc à moitié d’eau chaude à laisser tremper toute la nuit. L’étape du rinçage, puis de séchage, sont une nouvelle fois conseillées.

Enfin, pour les mauvaises odeurs, il suffit de remplir votre gourde aux trois quart et d’y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude, de secouer et de laisser reposer toute la nuit. Fini les exhalaisons nauséabondes !

Pour ceux qui n’en peuvent plus de voir la bouteille en plastique toute gondolée trôner sur leur table de nuit, ceux qui dépensent l’équivalent d’un aller-retour pour Toulouse chaque mois dans des packs d’eau ou ceux que leur conscience éco-responsable tyrannise, voici une sélection non-exhaustive. Ce sont des gourdes de préférence éco-conçues, recyclées ou recyclables, répondant à un procédé de fabrication responsable et, dans le meilleur des cas, de production française ou européenne. Quitte à faire un pas pour la planète, autant que celui-ci soit grand !

Hydro Flask, la gourde isotherme la plus cotée

Impossible de présenter des gourdes sans parler de la gourde Hydro Flask, la meilleure sur le marché selon une multitude d’études comparatives. Une silhouette épurée, composée d’acier inoxydable, isotherme et étanche à 100 % : un (presque) sans-faute.

Les gourdes Hydro Flask existent en goulot standard (modèle Alpine) et à goulots larges, plusieurs modèles varient légèrement. Le goulot standard (notre petit favori) est à la fois assez large pour y glisser des glaçons et reste d’une largeur assez raisonnable pour éviter de prendre sa douche à chaque gorgée. Elles se trouvent en plusieurs coloris, assez sobres et peuvent être d’une contenance de 53, 62 et 71 cl (pour ce qui est de la gourde à goulot standard).

Les points négatifs : pardonnez, elles ne sont pas françaises mais américaines. Et elles ne passent pas au lave-vaisselle. Bon après, tout le monde n’a pas de lave-vaisselle. 

Bonus : c’est une gourde particulièrement polyvalente, notamment grâce à son capuchon flexible doté d’une petite anse de transport souple. Parfaite pour les voyages, elle peut être posée dans un porte-gobelet et est très adaptée aux activités physiques grâce aux accessoires que l’on peut y ajouter : un capuchon de sport et un manchon pare-choc en silicone

Gobi, la gourde en plastique éco-conçue

Le plastique n’est pas encore mort et enterré, car la légèreté revient souvent comme critère numéro un. Vous avez envie de passer à la gourde mais n’êtes pas prêt à ajouter un poids conséquent à votre sac de travail ou à main : pour ne pas trop s’encombrer, les gourdes proposées par la marque Gobi sont parfaites. Simplicité, efficacité.

Toutes les gourdes Gobi en plastique sont éco-conçues : elles sont garanties sans bisphénols, sans phtalates ni toxines, les matériaux sont durables et garantis de haute qualité, sans BPA et BPS. 

Le grand plus ? Elles sont 100 % made in France (fabriquées dans les Vosges et Lagnieu puis assemblées dans le Val-de-Marne), “zéro avion, zéro long trajet”. Et ce n’est pas tout, l’assemblage est fait en ESAT (établissement et service d’aide par le travail) afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap. 

Les gourdes Gobi proposent trois modèles : la Gobi originale, en plastique, ergonomique, design et facilement transportable, existe en 40cl ou mini, 25cl. La Gobi Street, autrement dit, une gourde tout-terrain, en plastique elle aussi et dotée d’un bouchon main-libre décidément bien pratique. Enfin, la Gobi Indoor est quant à elle en verre, ce qui ne change rien à sa fabrication 100 % française et durable. Et question étanchéité, nous ne sommes pas déçus.

Point négatif : leur composition en plastique ou en verre en font des gourdes non isothermes. Elles finiront éventuellement par se dégrader, mais ainsi va la vie.

Bonus : Pour un peu de folie, elles sont personnalisables. Au choix de la couleur (toute une gamme pop), vous pouvez décider de l’étiquette “qui vous ressemble”.

Qwetch, la gourde française, inoxydable et isotherme

Pas facile de mettre la main sur une gourde à la fois multifonctionnelle et responsable. Qwetch est une entreprise qui, dès sa création, s’est présentée comme une alternative aux produits jetables, en plastique ou à usage unique. 

Parmi les nombreuses solutions qu’elle propose (boîtes repas, mugs, théières, pailles en inox), sa gourde, design, élégante et nomade, s’impose comme produit fini et intelligent. Leur gourde sont disponibles en version isothermes et non isothermes. 

Les gourdes Qwetch ont toutes sensiblement le même design mais proposent une grande variété de coloris et de motifs fantaisistes (la marinière, la gold ou encore la licorne). Certains modèles existent en 26, 50, 75 ou 100 cl.

La bouteille Bee (image ci-dessus) est isotherme. Elle maintient 12 h au chaud et 24 h au froid, grâce à sa double paroi en inox. La paroi intérieure est sans revêtement ni vernis et elle n’altère ni les goûts ni les saveurs. Garantie sans BPA. Solide, elle peut contenir jusqu’à 50 cl de liquide. Idéal pour remédier au manque de thé matcha de votre entreprise. 

Le point négatif : bien que marque française, (distribuée dans plus de 200 pays), la fabrication se fait en Chine, mais toujours dans une démarche éthique. Elles ne se mettent pas au lave-vaisselle, ni au four ou au micro-onde, bien entendu.

Le bonus : pour chaque achat d’une bouteille Bee, Qwetch reverse deux euros aux apiculteurs français pour l’implantation de nouvelles ruches. Une bonne hydratation et une bonne action !

Ecob, la gourde en verre recyclé

C’est l’histoire de deux frères, Etienne et Valentin, mus par le même idéal. C’est lorsqu’ils apprennent que la France est le cinquième consommateur mondial de bouteilles plastique (oui, oui), que les deux Alsaciens décident de donner naissance à leur gourde. Et pas n’importe laquelle : une gourde en verre recyclé dont ils contrôlent la chaîne de production de A à Z. Les gourdes, dessinées avec un bureau d’étude français, sont produites dans le nord de l’Italie, les housses de liège sont quant à elles fabriquées et assemblées au Portugal. Enfin, le tout est assemblé en France, à Selestat (67). Un produit 100 % européen, certifié durable, sans goût, ni odeur.

La gourde Ecob, a été dessinée par l’équipe elle-même et élégamment habillée d’une housse en tissu de liège et d’un bouchon à base de bois. Il n’existe qu’un seul modèle mais les housses sont disponibles en plusieurs coloris sobres et esthétiques (liège naturel, kaki, bleu nuit ou effet bois). Elle est conçue pour une utilisation agréable : la housse est agrémentée de deux petites anses auxquelles vous avez la possibilité d’attacher une ficelle afin de la transporter où vous voulez. Le design, ergonomique, permet une prise en main confortable. 60 cl de contenance, et peut se mettre au lave-vaisselle (après avoir retiré la housse évidemment).

Le point négatif : elle est plus lourde qu’une gourde en inox ou en plastique et a plus de chance de se briser si vous vous amusez à tester sa résistance depuis le 5e étage d’un immeuble.

Bonus : Vous retrouverez, sur le site Ecob, un blog bien informé sur une multitudes de sujets : “L’importance de boire de l’eau”, “Les fermes auberges”, bref, de quoi se cultiver un peu.

Air Up, la gourde nouvelle génération

Pourquoi se contenter de boire de l’eau lorsqu’on peut boire de l’eau ET ravir son odorat en même temps ? Fini les sirops trop sucrés, les jus trop concentrés et les boissons bourrés d’additifs. Air Up présente la gourde nouvelle génération.

La gourde Air Up permet de boire de l’eau tout en ayant l’impression de boire une boisson au goût de framboise, de citron, de pomme ou encore d’orange. Elle est pas belle la vie ?

Comment ça marche ? La bouteille, elle, se remplit d’eau. Basique. Vous pouvez même utiliser l’eau du robinet, c’est bon pour la planète. Maintenant, un peu de science : nos papilles ne sont pas les seules à pouvoir détecter les goûts, la plupart des saveurs passent aussi par notre odorat. En effet, c’est au niveau de notre nez que se trouvent une multitude de capteurs sensoriels. Donc, insérez une capsule (ou pod) Air Up dans votre bouteille, clipsez-là, et vous boirez de l’eau aromatisée mais sans aucun additifs !

Les arômes sont certifiés 100 % naturels, 100 % vegans et zéro calories. Les pods sont 100 % recyclables et fabriqués à partir de polypropylène et d’un matériau sur-mesure semblable à une éponge.

Le point négatif : la gourde, de fabrication allemande, est en plastique. Personne n’est parfait. 

Bonus : Un seul pod vous permet de boire jusqu’à cinq litres d’eau. Un vrai parfum de satisfaction. 

Source: Lire L’Article Complet