Elles ont chacune un goût et des qualités nutritionnelles uniques. Gros plan sur les huit huiles les plus utilisées dans notre alimentation au quotidien.

  • L’HUILE D’OLIVE

Goût : Elle est plus ou moins fruitée selon son origine.

Qualités : Équilibrée, elle contient des vitamines A, D, E, K, des polyphénols, qui agissent contre la formation de radicaux libres, et des oméga-9 (mais possède une faible teneur en oméga-3). Elle entrave l’accumulation des graisses néfastes pour l’organisme, fait baisser le mauvais cholestérol, facilite la digestion et prévient le durcissement des artères. Elle permet de lutter contre les calculs biliaires, les colites, l’ostéoporose.

Idéale pour… tous les usages (cuite ou crue) : crudités, poissons et friture. Mais attention, cette huile rancit et ne se conserve pas plus de 18 mois à 2 ans.

  • L’HUILE D’ARACHIDE

Goût : Peu prononcé.

Qualités : Elle contient plus de 55 % d’oméga-9 et 25 % d’oméga-6. C’est l’huile qui comporte le plus d’acides gras saturés (20 %) ce qui la rend stable à la chaleur. Elle agit sur la résorption des ulcères, les inflammations de l’estomac et de l’intestin.

Idéale pour… les fritures (on jettera toutefois l’huile après cinq utilisations) et les plats au wok. Attention, certaines personnes peuvent y être allergiques.

  • L’HUILE DE TOURNESOL

Goût : Neutre

Qualités : C’est l’huile la plus riche en oméga-6 (62 %) et en vitamine E antioxydante, qui aide à détoxifier le corps et ralentit le vieillissement. Utile dans la prévention des maladies cardiovasculaires, elle a tendance à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. C’est aussi un excellent régulateur endocrinien.

Idéale pour… tous les usages : plats, pâtisserie et friture.

  • L’HUILE DE COLZA

Goût : Neutre

Qualités : Riche en oméga-3 et 9, elle protège le réseau artériel. Elle contient de la vitamine E qui prévient certains effets du vieillissement.

Idéale pour… les assaisonnements de salades, les marinades, sur des légumes cuits. Elle s’utilise surtout à froid. On évite vraiment les fritures !

  • L’HUILE DE PÉPINS DE RAISIN

Goût : Discret

Qualités : Elle contient 63 % d’oméga-6. Protectrice du système nerveux et cérébral, elle est aussi anti-infectieuse.

Idéale pour… les fondues, les fritures, les marinades ou en assaisonnement, et particulièrement pour les préparations à base de pommes de terre et les beignets.

  • L’HUILE DE NOIX

Goût :  Typé et corsé.

Qualités :  Elle est riche en oméga-6 (50 %) et oméga-3 (12 %). Mais contient peu de vitamine E. Elle participe à la bonne santé du système cardiovasculaire.

Idéale pour… la salade d’endives à l’automne et pour les gâteaux. Fragile, elle ne doit pas être chauffée, ni exposée à la lumière.

  • L’HUILE DE SÉSAME

Goût : Original de graines grillées.

Qualités : Riche en oméga-6 (43 %) et 9, elle contient de la lécithine, un nutriment essentiel aux systèmes nerveux et endocrinien.

Idéale pour… les pâtisseries, la vinaigrette (avec de la sauce soja). Elle est très utilisée dans la cuisine asiatique. Elle peut être légèrement chauffée.

  • L’HUILE DE NOISETTE

Goût : Praliné.

Qualités : Très digeste, elle est riche en vitamines A et E (22 %) et en calcium. Efficace contre les anémies, elle est excellente lors d’une convalescence et pendant la croissance. Mais elle se conserve mal.

Idéale pour… les pâtes aux champignons, les courgettes ou tomates cuites, dans la pâtisserie (à la place du beurre).

Le saviez-vous ?

Des études scientifiques menées sur des personnes souffrant d’arthrose confirment que l’oleuropéine, composé de l’huile d’olive, peut contribuer à réduire les symptômes de cette inflammation et la dégénérescence du cartilage. Choisissez une huile extraite à froid, à raison de 2 cuillerées à soupe quotidiennes.

Une huile de régime, cela n’existe pas !

Toutes contiennent le même pourcentage de lipides (100 %). Elles apportent donc le même nombre de calories : 900 kcal pour 100 grammes. Il n’y a pas d’huile « plus régime » qu’une autre ! En revanche, pour mieux bénéficier de leurs différents apports nutritionnels, il est important d’en changer régulièrement, au gré des plats et des salades.

Oméga 3, 6, 9…

  • Les “3” participent au développement du cerveau, du système nerveux, au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et soulagent les inflammations chroniques (arthrose).
  • Les “6” jouent un rôle important dans la santé de la peau, dans la reproduction et ils aident à réduire le mauvais cholestérol.
  • Les “9” ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire.

Source: Lire L’Article Complet