Le HPI (Haut Potentiel Intellectuel) est souvent associés aux enfants aux capacités supérieur à la moyenne en matière d’intelligence. On parle alors généralement d’un enfant « intellectuellement précoces » ou de « surdoué« .

Qu’est-ce que le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?

HPI est l’acronyme de Haut Potentiel Intellectuel et correspond à une intelligence cognitive supérieure à celle des personnes ayant le même âge. Le HPI désigne les personnes dont le Quotient Intellectuelle (le QI) est compris entre 130 et 160. À savoir que le QI moyen est fixé à 100. Deux tests sont donc à faire pour savoir si un enfant ou un adolescent a un Haut Potentiel Intellectuel. Pour les jeunes enfants, il faudra réaliser le WPPSI-IV, pour les enfants et les adolescents c’est le WISC-V et enfin pour les adultes la WAIS-IV.

Pour qu’une personne soit considérée comme ayant un Haut Potentiel Intellectuel, le QI habituellement retenu est 130. Néanmoins, plusieurs critères sont considérés comme facteurs de perte de quelques points. Pendant le test, le candidat peut ressentir du stress, de la fatigue, a administré des médicaments ou peut avoir un trouble psychique. Par conséquent, le quotient intellectuel de cette personne peut être inférieur à 130. Il est donc nécessaire de réaliser des tests complémentaires. Une évaluation de la personnalité, un bilan psychologique peut être réalisée pour détecter le HPI si le quotient intellectuel est trop proche de 130.

Le HPI chez l’enfant

Il n’existe pas de signe d’appel majeur pour détecter le HPI. Chez l’enfant le Haut Potentiel Intellectuel est appelé : « dyssynchronie intelligence – psychomotricité ». Ce qui signifie que le développement cognitif est très rapide chez l’enfant. Ce développement cognitif rapide peut apparaître dans le domaine de la communication verbale et sociale. Par exemple, le langage verbal qui apparaît tôt chez l’enfant est un signe d’une précocité intellectuelle. Leur langage peut également vite devenir élaboré, riche avec des mots précis. Selon une étude menée durant trois ans à Lyon, co-financée par la fondation APICIL (un groupe français de protection sociale complémentaire), les enfants précoces ou à haut potentiel possèdent un cerveau qui fonctionne différemment.

Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neurosciences et dirigeante du Centre PSYRENE explique notamment que les IRM pratiquées pendant l’étude ont démontré la différence majeurs dans le fonctionnement du cerveau. “les enfants à « haut potentiel » présentent une connectivité cérébrale bien plus importante que les enfants au QI standard dans plusieurs régions cérébrales comme le corps calleux qui relie les deux hémisphères et dans différents faisceaux intra-hémisphériques.” Ainsi, le docteur Nusbaum explique que le transfert d’information est plus rapide d’un hémisphère à un autre chez l’enfant ayant un HPI.

Pour imager le fonctionnement du Haupt Potentielle Intellectuelle, le cerveau d’un enfant dispose de “câbles hauts débits” par rapport à un enfant qui ne possède pas un QI supérieur à 130. Le HPI désigne des personnes qui possèdent des aptitudes intellectuelles supérieures à la population.

Combien de personnes sont concernées par le HPI en France ?

Les surdoués ou personnes à haut potentiel intellectuel représentent 2,28% de la population, soit 1,5 millions de personnes en France. Rares sont les personnes qui atteignent ou dépassent le seuil de QI qui a été évalué à 130. Pour calculer cette statistique, il faudra s’en tenir à la Loi normale = des lois de probabilité utilisées pour visualiser comment une population se répartit normalement. La moyenne a été fixée à 100 et l’écart type à 15, donc 50% de la population est située au-dessus de 100 et 50% au-dessous de 100. En revanche si le QI arrive à 130, donc l’écart de 15 multiplié par 2, 30, on arrive avec un résultat qui ne concerne que 2,28% de la population.

Vidéo: Les infirmiers-anesthésistes veulent faire revaloriser leur métier (Dailymotion)

Les tests pour identifier le HPI

En effet, depuis que le QI est considéré comme un rang auquel se situe une personne à haut potentiel face à une population représentée par une loi normale à pour conséquence qu’il y autant d’adultes que d’enfants à haut potentiel intellectuel. Pour identifier un HPI chez l’adulte, il existe différents tests ou échelles pour identifier le HPI chez l’adulte. Attention, les tests sur internet ne sont pas valables, seulement certains tests spécifiques sont certifiés.

  • WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Intelligence Scale) : pour les enfants dès 2 ans et 6 mois à 7 ans et 3 mois.
  • WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) : pour les enfants/adolescents dès 6 ans à 16 ans et 11 mois.
  • WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) pour les adultes dès 16 ans à 79 ans et 11 mois.

Quels sont les signes et les symptômes du HPI ?

Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel présentent plusieurs signes et symptômes. Néanmoins avant de les lister, il est indispensable de comprendre que le HPI n’est pas un trouble, ni une maladie. En effet, le Haut Potentiel est un score donné à la suite de la réalisation de plusieurs tests, un score qui est nettement supérieur au score obtenu par la majeure partie de la population.

La personnalité des personnes HPI :

  • Une créativité élevée
  • Une hypersensibilité (réactivité affective)
  • Une empathie développée
  • Une impulsivité
  • Curiosité exceptionnelle
  • Grande capacité d’observation
  • Rapidité d’apprentissage
  • Hyperesthésie
  • Exacerbation des sens (visuel, auditif et olfactif)
  • Une pensée intuitive

Selon le Docteur Fanny Nusbaum, certains enfants et adultes peuvent présenter “des troubles du comportement, de l’apprentissage, de la personnalité et une hyper-sensibilité souvent liés à un manque de contrôle de son attention et de son impulsivité.”

Comment accompagner un enfant HPI ?

Le HPI est souvent confondu avec des tests émotionnels. Pourtant, les tests qui permettent d’identifier le HPI n’évaluent pas vos émotions, mais le domaine intellectuel. À ce jour, aucune étude n’a démontré que le HPI pouvait provoquer une trop forte activité émotionnelle chez une personne à haut potentiel. Le HPI peut être identifié dès 2 ans et demi. Néanmoins, les psychologues déconseillent de réaliser cette démarche à cet âge. À quelques exceptions près, le test peut se réaliser s’ il y a par exemple un enjeu scolaire tel que sauter des classes à l’école ou un trouble du spectre autistique (TSA).

Chez l’enfant, il est néanmoins conseillé de le détecter si vous avez des doutes afin de mieux répondre à ces besoins. Notamment en termes d’éducation. Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins éducatifs particuliers. Généralement, les élèves à haut potentiel intellectuel poursuivent une scolarité sans encombre. Selon le portail éducation du gouvernement, ils préconisent de réaliser un test seulement si le corps enseignant décèle à l’école un enfant avec des difficultés comportementales ou d’apprentissages. A savoir que ces signes peuvent se manifester dès l’école maternelle.

  • un élève manifeste un mal-être à l’école
  • un élève a un trouble de l’apprentissage
  • le comportement d’un élève alerte son enseignant
  • les parents en font la demande

Un programme personnalisé peut être suggéré si les parents et l’enfant concerné en font la demande. Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) permet de prendre en charge les élèves qui rencontrent des difficultés à l’école suite à un HPI.

La différence entre le HPI et le HPE

Beaucoup n’arrivent pas à différencier le HPI du HPE. le HPI et une personne surdouée. Le terme surdoué signifie une personne dotée d’une intelligence très supérieure à la moyenne. Une personne à haut potentiel intellectuel est lié au mental et non aux émotions. En revanche les HPE, haut potentiel émotionnel, caractérise les personnes possédant un quotient émotionnel supérieur à celui d’un HPI.

Source: Lire L’Article Complet