Un nouvel épisode de House of the Dragon sera diffusé ce 5 septembre sur OCS City et est déjà disponible à la demande sur OCS. Mais que penser de l’épisode 3, "Aegon le deuxième" ?
La première saison de House of the Dragon, qui a enfin un générique qu’on a décrypté, se poursuit sur OCS avec l’épisode 3 intitulé "Aegon le deuxième", ou "Second of his name" en version originale. Comme son titre l’indique, c’est sur le fils de Viserys I (Paddy Considine) et d’Alicent Hightower (Emily Carey) que l’épisode est focalisé, car ça y est, un saut dans le temps a bien eu lieu entre l’épisode 2 et l’épisode 3. Trois ans sont passés, années durant lesquelles le roi veuf Viserys I Targaryen a épousé Alicent Hightower, la fille de sa Main, et meilleure amie de sa propre fille Rhaenyra Targaryen (Milly Alcock). Les sentiments de la jeune héritière sont d’ailleurs au cœur d’une large intrigue, en partie à cause de son lien avec Alicent et du bouleversement qu’a engendré la naissance de son petit frère, Aegon II. Si son père lui fait la promesse de lui léguer le trône, Rhaenyra est consciente que tout le royaume pense désormais que son demi-frère héritera du trône de Fer, étant le premier garçon du roi en place.
Mais ces questionnements sur sa légitimité à prendre le pouvoir ne sont pas les seuls à travailler Rhaenyra. Dès le premier épisode, sa relation avec Alicent a été montrée avec une certaine ambiguïté qui souligne que la jeune héritière a des sentiments plus qu’amicaux envers son amie. Une théorie qui a d’ailleurs été confirmée par l’interprète d’Alicent, Emily Carey, dans une interview avec Entertainment Weekly. Dès lors il est facile d’imaginer Rhaenyra avec le cœur brisé, non seulement de voir son père se remarier après la mort de sa mère, mais en plus de le faire avec sa meilleure amie dont elle est amoureuse. Cette lecture de leur relation donne par ailleurs un autre poids à une scène clé de l’épisode 3 de House of the Dragon dans laquelle Viserys autorise Rhaenyra à choisir son futur époux. Cette dernière, des larmes dans les yeux, se contente de quitter la pièce sans dire un mot, peut-être en train de penser que la personne avec qui elle voulait faire sa vie fait déjà partie de sa famille et est devenue, quelques années auparavant, sa nouvelle belle-mère…
Daemon sort vainqueur de la bataille
Outre les états d’âme de Rhaenyra Targaryen, qui trouve un certain réconfort auprès de son protecteur le chevalier Criston Cole (Fabien Frankel), l’épisode 3 du prequel de Game of Thrones fait également avancer une arche majeure de ce début de série. La bataille des Degrés de Pierre fait rage depuis plusieurs années après avoir été entamée par un Daemon Targaryen (Matt Smith) trop sûr de lui. Malgré l’avantage des dragons à ses côtés et son alliance avec Corlys Velaryon (Steve Toussaint), le frère du roi Viserys I n’arrive pas à venir à bout de Craghas Drahar (Daniel Scott-Smith), le Gaveur-de-Crabes. Ce n’est qu’une fois que le roi se décide enfin à s’impliquer dans cette guerre – selon les conseils bien avisés de sa femme Alicent, elle-même conseillée par son père – que Daemon arrive à prendre le dessus. Cela permet aux téléspectateurs non seulement d’assister à une scène de bataille épique comme on les aime, mais aussi d’apprendre que les Targaryen ne sont pas les seuls à pouvoir chevaucher des dragons.
En effet c’est le fils de Corlys Velaryon, Laenor Velaryon (John MacMillan), qui vient à la rescousse de Daemon qui se trouve alors en difficulté. Si le jeune homme arrive à contrôler la bête, c’est parce que sa mère est Rhaenys Targaryen (Eve Best), la Reine qui ne fut jamais, et qu’elle a insisté pour qu’à sa naissance, un œuf de dragon soit placé dans son berceau comme pour tous les Targaryen. La bataille mise à part, l’épisode de House of the Dragon est focalisé sur une partie de chasse qui célèbre les deux ans du jeune prince Aegon II, fils du roi Viserys I et d’Alicent Hightower.
Des clins d’œil à Game of Thrones toujours plus nombreux
Enfin une fois encore et comme déjà souligné par Télé Star, le spin-off de Game of Thrones fait plusieurs parallèles avec la série originale, certains plus subtiles que d’autres. Dans la première saison de Game of Thrones, une partie de chasse qui tourne mal est à l’origine de la mort de Robert Baratheon (Mark Addy), point de départ de la guerre pour le trône de Fer. La maison Baratheon est représentée par un majestueux cerf, très présent dans cet épisode puisque c’est un immense cerf blanc, roi de la forêt, qui a été aperçu et que les chasseurs veulent abattre. Seulement c’est un cerf normal qu’ils réussiront à capturer, et qui se fait abattre par le roi Viserys. Le tout se passe au Bois-du-Roi, ou Kingswood, l’endroit-même où Robert Baratheon sera mortellement blessé par un sanglier. D’autres clins d’œil peuvent être soulignés, comme la dynamique faite de loyauté et d’instinct protecteur de Sir Criston Cole envers Rhaenyra qui fait écho à celle de Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) et Jorah Mormont (Ian Glen) ; ou encore le cheval blanc de Rhaenyra qui rappelle la jument blanche de Daenerys, offerte par Khal Drogo (Jason Momoa). Enfin le premier Lannister introduit dans House of the Dragon est un jumeau, tout comme les célèbres Lannister de Game of Thrones, Cersei (Lena Headey) et Jaime (Nikolaj Coster-Waldau).
Source: Lire L’Article Complet